Pour circuler en montagne l’hiver, se rendre aux sports d’hiver, dans les stations de ski, quel que soit les circonstances, il est indispensable d’avoir un système antidérapant pour sa voiture même en complément à des pneus neige. Le déneigement d’une route ne signifie pas absence de neige et en cours de chute de neige, la route reste blanche…. Et puis, disposer de chaînes ou autre, peut toujours servir en plaine…
Achetez les chaînes avant votre départ en station de sport d'hiver. Elles seront certainement moins chères prés de chez vous que sur la route.
Choisissez de préférence un modèle à arceaux permettant un montage rapide sans déplacement du véhicule.
Veillez à la taille par rapport à la dimension de vos pneumatiques.
Essayez-les au sec, chez vous, avant de partir, au lieu d'en découvrir le mode d'emploi les mains dans la neige.
Si le montage des chaînes s'avère nécessaire, voire obligatoire, il faut se garer à l'écart de la chaussée pour les poser, en particulier sur les aires de chaînage
lorsqu'elles existent.
Les chaînes se fixent sur les roues motrices et doivent être retendues après quelques centaines de mètres en cas de légers "battements".
Les roues avant motrices vont chasser facilement sur chaussée glissante. Il convient de limiter sa vitesse à 50 km/h maximum et de surveiller les réactions du véhicule.
Vêtements chauds, gants (y compris un change avec des gants de travail pour chaîner), chiffons et lampe de poche sont fortement recommandé.