Depuis quelques années, la station thermale d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées nous offre trois manifestations annuelles qui permettent de découvrir l'élevage et le pastoralisme, véritable culture locale: la fête de la transhumance debut juillet, la "Ferme en ville" en août et, un peu plus tard, la fête du bélier.
Pour la troisième année, le cœur d’Argeles-Gazost va se transformer en une gigantesque ferme à ciel ouvert pour faire découvrir ou redécouvrir le monde agricole, la vie des bergers et les traditions pastorales. Cette rencontre du monde paysan est aussi une occasion remarquable de rencontre intergénérationnel avec nos ainés en partenariat avec la Maison de Retraite.
Chacun y trouvera son plaisir: des animaux de la ferme, du matériel agricole, un maréchal ferrant, un marché de terroir avec démonstrations de savoir-faire, fabrication, dégustation et vente (porc noir, agneau de Barèges, fromage du Val d’Azun, poule gasconne, vin du Madiran, foie gras, châtaigne des pyrenées…),des ateliers de fabrication de fromage, de fenaison avec démonstration et concours de meules, démonstration de tonte de moutons , des rencontres avec les professionnels de la filière agricole…
Le tout sera agrémenté d’animations musicales avec les chorales Arièles, Ets d’Azu, Vocalès…et d’un bal gascon en soirée avec les Compères Saï Dansar
Sans oublier la pause restauration:
midi et soir, un repas «paysan» géré par l’Association des résidents de la maison de retraite d’Argelès-Gazost.
Au menu:
grillades de moutons, pomme de terre «à l’estouffade», fromage, dessert 12€ par personne et 8€ pour les enfants de moins de 10 ans
Cette journée est organisée avec le précieux concours des jeunes agriculteurs de la vallée et l’implication du personnel, des bénévoles et des familles de la Maison de retraite.
Un partenariat inédit dont le but est de développer les liens intergénérationnels, la rencontre avec la population locale et les vacanciers, l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur. Les résidents de la maison de retraite, issus en majorité du monde rural, pourront se remémorer les gestes d’antan, échanger avec les nouvelles générations. Par ailleurs, l’établissement engagé dans une politique d’approvisionnement local s’est inscrit dans le programme national nutrition santé (PNNS). Cette journée contribue à faire connaître et valoriser le savoir faire et l’image de la structure.