Dans une station de ski, la sécurité c’est autant sur les pistes que sur les moyens de transports telles que les remontées mécaniques. Skier sur un domaine skiable, ce n’est pas "pratiquer la montagne". C’est pratiquer un loisir touristique physique sur un espacé aménagé et sécurisé selon des normes mettant à l’abri des conséquences possibles et imprévisible de la nature. C’est se détendre dans un stade situé en montagne. D’où la nécessité pour les exploitants de prendre de nombreuses dispositions sécuritaires pour protéger des personnes qui, à priori, ne connaissent rien ou peu de chose de la nature et de ses risques.
Patrick Poirot, Commandant du PGHM d'Annecy, vient nous parler de sécurité sur les remontées mécaniques après deux accidents survenus en moins de deux semaines.
Video non disponible
Découverte d'un nouveau système de sécurité installé à la station de Méribel pour maintenir les passagers sur les télésièges.
Vidéo non disponible
La question sur la responsabilité en cas d'accident dans une remontée-mécanique est démystifiée.
Vidéo non disponible
Travail de graissage sur poulie retour du téléski de Beauregard 1 - Domaine de Beauregard - Molines St-Véran - Queyras
Vidéo non disponible
Fabrication d'une poulie chez Pomagalski, constructeur français de remontées mécaniques.
A l'approche des vacances d'hiver le camion de C'est pas Sorcier s'arrête dans la vallée de Chamonix. Il nous emmène dans une ballade insolite dans les coulisses d'une station de sports d'hiver, qui nous fera voyager notamment sur le téléphérique de l'Aiguille du Midi et les différents types de remontées mécaniques. Comment marchent un téléphérique, un télésiège, un téléski? Comment fabrique-t-on de la neige? Comment fabrique-t-on une piste de ski? Et comment mesure-t-on une pente?
Montage des balanciers chez Pomagalski. (1989)
Un téléski ou un remonte-pente ou familièrement un tire-fesses, est une remontée mécanique pour skieurs. Le principe consiste à passer entre les jambes un agrès (perche ou enrouleur) généralement terminée par une rondelle. La perche est tractée par un câble et tire le skieur, ce dernier glissant sur la neige le long du terrain. Ce type d'installation nécessite donc l'entretien d'une piste. En savoir plus sur l'histoire du téléski