Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Ski-montagne-alpinisme > Traversee-Pyrenees > SKIR-comment-1-9-Transpyr

Voir la carte

- Etape 1

Nico et Michaël sont partis de Fillols en direction du refuge des Cortalets. Mauvais temps. Nuit au refuge.

- Etape 2

Ils ont fait le Canigou sous la neige et le vent. Descente de la cheminée puis descente vers Marialles et remonter au refuge de Pla Guilhem. C'était ce qui était prévu. Mais avec le mauvais temps ils n'ont pas trouvé Marialles alors, ils sont remontés à l' abri Arago. Aucune visibilité.

- Etape 2bis

Une journée de perdue sur le programme. Partis le matin de l'abri Arago, ils sont pu arrivés dans après midi sans visibilité tout en navigant avec boussole, alti et GPS jusqu'au refuge de Pla Guilhem. Ils auraient dû être à Ull de Ter. Le moral est excellent. Je les ai eu au téléphone vers 16h. Conditions de neige: 60cm de fraiche toute la journée. Demain, ils tentent de rejoindre le refuge de Ull de Ter.
Prévisions météo: mauvaise sur le Conflent et la Cerdagne quoique la situation évolue régulièrement. Chutes de neige mais peu de vent. Ils auront essentiellement à suivre une arrête jusqu'au-dessus de la station d'Ull de Ter. Après demain, avec une journée de retard, ils seront en Cerdagne et Capcir

- Etape 3

Départ pour le refuge Ull de Ter
Ce soir aucune nouvelle de Michaël et Nico. Mais sur le versant espagnol, il n'est pas évident que le téléphone puisse passer. Donc attendons demain.
Information fournie par Alain en fin d'aprés midi: il neige à Eyne et il y a 10cm de fraiche.

Et bien ils n'étaient pas à Ull de Ter. Le mauvais temps et l'absence de visibilité les a fait redescendre Par Marialles et le Village de Casteils où ils ont été récupérés en voiture. Ce soir, ils dorment à Formigères. Les conditions sont mauvaises. Risque 5 en avalanches;
Dans la journée, affichage du récit par Nico.

- Etape 4

Etape non faite en raison du mauvais temps
Ces étapes ont été réalisées en mars

- Etape 5

18 février 2002

Le message de Nico et Michaël

Montée facile et courte au refuge des Bouillouses avec Fabien.
Aujourd'hui 18 février à 9h34 c'est le grand beau sur le lac
Traversée du massif du Carlit

- Etape 6

19 février 2002

Voir le message de Nico, Michaël et Fabien

Etape 7

Mardi 20 février 2002 - L'Hospitalet - Soldeu (Andorre)

Si dans une traversée estivale il est facile de passer la nuit au camping d'Incles, l'hiver il n'est pas sûr de trouver quelque chose d'ouvert. Nico trouvera peut être une solution pour ceux qui viendront plus tard.
A défaut de bivouaquer, il faudra descendre à Soldeu.

Communication téléphonique de ce soir.
Ils sont à l'Hotel à El Tarter.
Parti ce matin de l'Hospitalet ils sont monté à l'Etang de Ciscar (Estany de Sisquero) et passer la Porteil de Sisquero (environ 2.500m). Passage un peu délicat. pour éviter les riques, ils sont passés par l'arête de droite.
Descente sur le Vall de Juclar et la vallée d'Inclés jusqu'au virage de la route principale à Soldeu. De la neige jusqu'au virage.
Environ 1.200m de montée dans la journée.
Bonne neige (même excellente selon Nico) sur les versant nord et ouest. Versant sud. transformée. Pas de coulée.
Du soleil avec quelques nuages toute la journée.
Nuit à l'hôtel à El Tarter un peu en aval de Soldeu et avant Ransol

- Etape 8

Mercredi 21 février 2002 - Soldeu (El Tarter) - Refuge de Sorteny

Météo: il est prévu un début de perturbation
Il est prévu de remonter la remonter du Vall de Ransol, les lacs de Ransol, le col de Serrera (environ 2.600m) et la descente à la cabane Sorteny (pour ceux qui ont la carte Alpina de l'Andorre, le lieu réél du refuge Sorteny n'a rien à voir avec la carte). Environ 800m de montée.
Pas de communication téléphonique de possible
Vous ne connaissez pas les régions traversées.... grâce à des sites amis, nous essayons de vous trouver des photos. Viennent d'être mises en lien le Canigou et le Carlit

Voir le message de Nico, Michaël et Fabien

L'équipe est en attente d'un meilleur temps

Lundi 25 février 2002
Bonjour à tous.
Après 3 grasses matinées, un poil de ski de fond et une touche de ski de rando au dessus des Bouillouses. Après l'attente...le départ. Une semaine de répit nous assure la météo. On fonce! Demain matin, lundi, nous reprendrons notre chemin là où nous l'avions arrêté: Soldeu en Andorre. Samedi prochain nous devrions être à Salardu (station Baqueira-Béret) où, si tout se passe bien, nous devrions retrouver quelques copains...
A bientôt et bon courage pour ceux qui travaillent...
Nico

Voir la tendance météo pour la semaine.

- Etape 9

26 février 2002: Refuge de Sorteny - El Serrat - Station de ski de Arcalis-Ordino - Port du Rat - Pla de la Creu (vallée de Vicdessos - Soulcem) - Port de Bouet - Refuge de Vall Ferrera (Catalogne Sud)

Depuis Arcalis, cette étape est la même que pour la traversée à raquettes.
Vallée du Soulcem et Port de Bouet.

Jusqu'à samedi à l'arrivée à Salardu, il n'y aucune possibilité de communication téléphonique avec le GSM. Il est donc normal que nous n'ayons pas d'informations. Il faut attendre)

Commentaires des étapes suivantes