La falaise de Troubat, dans sa partie centrale, est une des falaises mythiques des Pyrénées centrales. Elle fût la falaise des premières grandes compétitions d'escalade nationales avec les "Grand Prix de France" 1985 et 1986. C'est le passage obligé pour tout grimpeur qui découvrent les Pyrénées. Depuis son origine, l'équipement a évolué vers d'autres secteurs comme la Carrière.
Prendre la direction de Luchon - Espagne (N125). Après quelques kilomètres (carrefour avec feux tricolores) tourner à droite en direction de Loures-Barousse (N125) puis la direction de Sarp et Mauléon-Barousse (D925). Après avoir passé Sarp et le Moulin d'Aveux (excellent restaurant), tourner à gauche pour traverser Gembrie et prendre la D422 jusqu'à Troubat
Passer Cierp-Gaud et poursuivre tout droit en direction de Saléchan et Loures-Barousse. Après Saléchan, tourner à gauche en direction de Sidaran (D924) puis Thèbe et prendre la D22 jusqu'à Troubat.
Vers la fin 2003, un raccordement autoroutier permettra d'éviter le passage à Montréjeau. En sortant de l'autoroute, aller tout droit pour arriver à rond point indiquant la direction de Loures-Barousse.
Deux grands espaces répartis en secteurs
L'équipement de la falaise centrale date souvent des années 2000. Le secteur Carrière fait l'objet d'un suivi régulier.
Calcaire
Toute l'année
Ouest