Plusieurs membres de la liste Pyrène ont exprimé le souhait d’une nuit de bivouac en montagne. Pourquoi pas?
Mais alors choisissons un lieu digne d’intérêt pour la majorité des participants.
Le choix s’est fixé sur le Pic du Midi, lieu mythique, présentant l’avantage de pouvoir satisfaire les amateurs de randonnée en
montagne, de photographie (les levers et couchers de soleil sont remarquables), de culture pyrénéenne, d’astronomie et un peu d’aventure en passant une nuit sous les étoiles.
Facilement accessible à tous, le Pic du Midi de Bigorre, haut lieu de l’astronomie, est aussi devenu un pôle touristique. Il peut satisfaire autant les personnes valides amoureuses
de la nature et de l’effort que des personnes handicapées souhaitant découvrir ou profiter de l’espace montagnard. Il est donc proposé le programme ci-dessous.
Week-end des 10 et 11 août 2002, à l’occasion de la seconde nuit des étoiles.
Samedi 11: A partir du matin, montée au Pic (heure à fixer) avec observation des lieux, du paysage, de la flore, du pastoralisme présent et passé, de l’environnement et sa protection. Cette montée pourra se faire accompagnée ou libre depuis les cabanes de Toue (virage sous le col).
Arrivés au sommet, les randonneurs auront accès à la terrasse Baillau qui leur est réservée. L’accès à la terrasse touristique où nous pourrons bivouaquer ne sera possible qu’à partir de 19h, après le départ des touristes, et jusqu’à 9h du matin pour l’arrivée de la première benne du téléphérique.
Le soir, veillée sans feu. Chacun prévoira et se fera son repas. Pour l’animation, voir le programme ci-dessous.
Dimanche 12: le matin, la terrasse touristique devra être totalement évacuée pour 9h. Après un petit déjeuner et les dernières photos, nous nous engagerons dans la descente.
Jean Christophe Sanchez auteur d'une thèse sur l'histoire du Pic du Midi et d'un ouvrage, sera parmi nous et pourra nous faire découvrir le Pic sous une autre facette, en nous faisant profiter d'anecdotes les plus diverses.
Une visite de la partie scientifique de l'observatoire est programmée. Il s’agit d’une faveur qui nous est accordée. Nous souhaitons qu’elle soit réservée à des personnes motivées et en premier lieu aux astronomes amateurs.
«Découverte des étoiles». A l’occasion de la seconde nuit des étoiles, il serait souhaitable que chaque astronome amateur participe à l’initiation de ceux qui découvriront.
Vous ne partez pas au pôle nord ni dans une expédition himalayenne. Ne vous surchargez pas mais emmenez tout ce qui est nécessaire.
Quoiqu'installé sur une terrasse touristique, vous devez être totalement autonome. Les installations touristiques seront fermées. Vous ne pouvez donc pas compter dessus même
pour une boisson ou…. un tire-bouchon. Nous vous proposons une liste indicative.
En montagne, il nous est impossible de commander le temps. Il peut donc, en dehors du beau temps, se passer deux situation majeures:
1/ il y a des nuages et on ne voit pas les étoiles de nuit: le reste du programme peut se faire.
2/ il pleut et fait vraiment mauvais: nous nous reporteront sur un autre objectif pour les personnes qui auront fait le déplacement. Prévoyez quand même une tente quand c’est
possible car à cette période les gîtes et refuges sont souvent pleins.
Ce sujet est traité dans le matériel
Nous souhaitons que cette sortie soit aussi la manifestation d’une certaine solidarité entre montagnards de tous niveaux et de toutes origines. Que ce soit le gommage des différences qui auraient pu se créer.
Comme certains d’entre nous le font régulièrement, des personnes à mobilité réduite seront les bienvenues pour ce bivouac et cette nuit des étoiles. Certains d’entre eux sont des accidentés de montagne (ski, parapente, VTT), de la route, ou atteints par une maladie, des enfants de montagnards, etc…. Ces personnes doivent se rapprocher de l’APF (Association des Paralysés de France) des Hautes-Pyrénées.
Par principe, dans ce type de sortie, tout le monde aide tout le monde, surtout les plus faibles.
Des guides et accompagnateurs en moyenne montagne ont exprimé, à titre amical, le vœu de venir avec leurs clients. Ils sont les bien-venus. Il est à noter qu’ils n’assureront la
responsabilité et l’encadrement que de leur groupe constitué. Ils n’ont pas à remplir le bulletin d’inscription. Il leur suffit de nous prévenir et de nous indiquer le nombre de
clients par mail ou téléphone.
Vous avez aussi la possibilité de faire l'ascension en une journée avec un
accompagnateur en moyenne montagne et redescendre le lendemain avec lui.
Les clubs qui souhaitent participer à cette sortie peuvent nous contacter ou contacter le comité départemental des Hautes-Pyrénées de leur fédération.
L’espace touristique du Pic (terrasse et musée) n’est accessible aux randonneurs arrivant à pied qu’à la condition de payer un droit d’accès. Ce droit d’accès est de: XX Euros
Il permet, éventuellement, de bénéficier de la descente par téléphérique.
Les organisateurs de cette sortie le font amicalement, à titre bénévole. Chaque participant doit être autonome. L’encadrement proposé par des initiateurs et moniteurs fédéraux ne se fait qu’à titre d’animation.
Nous recommandons à chacun de disposer d’une assurance RC avec une préférence pour une assurance FFME, FFRP ou Fédération des CAF. Eventuellement nous contacter.