Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > rapaces > Vautours-Fauves > Ecologistes > Vautour-Fauve-Pyrenees-vus-par-les-ecologistes

Les défenseurs des Vautours fauves à tous crins prétendent qu'il y a, à leur égard, "délit de sale gueule". C'est manifestement ne rien comprendre à la problématique par naïveté, incompétence ou encore idéologie néfaste... à la nature.

Le milieu environnementaliste institutionnel a une vision de la nature et de la faune qui la compose à partir de ce qu'ils en ont acquis, enfants. Le nounours qui embrasse, console et fait dormir les petits, le gentil loup avec les enfants et le vautour cool du livre de la jungle.

Ce n'est pas avec une vision idyllique et naïve de la faune sauvage que l'on est capable de construire un raisonnement et une démarche de protection de la nature et de développement durable. Il faut savoir s'adapter à une réalité du terrain en acceptant la présence des activités humaines surtout lorsque celles-ci existent depuis des millénaires et en connaissant l'histoire des hommes et du milieu dans lequel on se trouve. C'est aussi l'acceptation de la démocratie c'est-à-dire le partage et la décision de ceux qui vivent et travaillent sur les espaces concernés sans avoir à imposer de manière dictatoriale une vision ringarde, dépassée et sclérosée de la nature.

Il en est ainsi pour le vautour fauve à l'état sauvage et non de ceux que l'on a fini par élever artificiellement sans jamais chercher à protéger leur biotope des excès du tourisme (lieux d'observation) et de l'élevage industriel (Aragon - Espagne). Le vautour a son rôle à jour et est reconnu comme tel par l'ensemble des éleveurs traditionnels qui ont toujours su préserver leur environnement. Il quitte son rôle dès lors que des apprentis sorciers veulent en faire un "outil d'équarrissage". A cet égard les associations environnementalistes ont une très grande part d'irresponsabilité en raison de leur idéologie et de leur incompétence, notamment la LPO et Nature-Midi-Pyrénées.

- Les Vautours victimes d'un délit de sale gueule?

En Haute-Garonne, un agriculteur a retrouvé la semaine dernière la carcasse d'une de ses vaches.

Selon le propriétaire, la génisse l'animal venait de faire naître un petit veau... Des vautours se seraient attaqués au placenta, touchant une veine de la vache qui aurait fait une hémorragie...

Trop facile comme soupçon pour les défenseurs du volatile, qui montent au créneau.
Interrogé par La Dépêche, le chef du service départemental de l'office national de la chasse et de la faune sauvage assure que ce cas est "unique sur l'ensemble de la Haute-Garonne. (...) En aucun cas ils n'ont poursuivi la vache pour se nourrir, ce ne sont pas des prédateurs. (..) Les vautours ne s'attaquent pas à un animal en bonne santé. Un animal affaibli et ils deviennent beaucoup plus attentifs."

"Nos dernières statistiques en Haute-Garonne font état de 33 cas impliquant des vautours.(...) Dans seulement deux cas, ils ont joué un rôle important dans la mort de l'animal. Il ne faut pas affoler la population. Les vautours n'attaquent pas, ce sont bien des charognards."

L'imaginaire collectif négatif autour de cet animal, qui remonte à la nuit des temps, reste donc bien tenace. Déjà, en 2007, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) réaffirmait sa position suite à des cas similaires:

"Il existe presque toujours un doute sur ce qu'il s'est réellement passé, en particulier lors des mises bas, même si les éleveurs sont de bonne foi et si leur douleur doit être prise en compte. La présence de vautours, toujours impressionnante visuellement, est la première chose qui saute aux yeux et les vautours sont systématiquement incriminés. [Le vautour] est accusé systématiquement de tous les méfaits, comme par le passé."

Il faut savoir que le vautour joue un rôle d'équarisseur naturel et s'avère donc bien utile! C'est pourquoi la LPO s'est battue pour autoriser l'utilisation des carcasses d'animaux afin de nourrir les rapaces nécrophages:
"A l'état sauvage, les vautours se nourrissent uniquement des carcasses qu'ils trouvent dans les alpages. Le changement de la réglementation sanitaire suite à la "vache folle" a entrainé l'obligation de détruire les sous produits d'abattage plutôt que de les laisser aux oiseaux."

Le 9 juin 2009, Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue, annonce alors fièrement que le Parlement européen est venu à la rescousse des vautours:

"L'application de cette décision européenne devrait permettre, désormais, de laisser des carcasses d'animaux issus d'élevage à la disposition des vautours sans systématiquement les acheminer vers des aires d'alimentation spécifiques autorisées, notamment sur les secteurs éloignés ou difficilement accessibles dès lors que cette pratique n'engendre aucun risque pour la santé humaine et animale. (...) Les vautours sont une source de développement touristique partout où il est possible de les observer, dans les Pyrénées, dans les Grand Causses, dans le Mercantour, dans le Diois..."

Auteur: Anonyme
Source: Le Post.fr du 24 juillet 2009

- Une preuve d'ignorance

L'auteur indique: "A lire sur le web: - Tout savoir sur le vautour" et le lien donné tombe sur un site de la LPO dédié au Vautour percnoptère.
Rien à voir avec le Vautour fauve. Mais bon, il est dans la ligne bien pensante. La manipulation fait partie des méthodes indispensables pour défendre la cause.

Louis Dollo, le 24 juillet 2009