Le gypaète barbu, dit le casseur d'os, est le symbole d'un milieu préservé. Il concourt à une image naturelle et attrayante des Pyrénées au même titre que l'ours ou l'isard. Il est le garant d'un milieu originel qui existe encore dans les Pyrénées. Il est aussi un excellent bio-indicateur du milieu. Il a un mode de vie territorial bien défini. Dans les Pyrénées, les adultes vivent généralement en couples unis pour la vie. Chaque couple est cantonné sur un territoire moyen de 360 km2 structuré autour de différentes zones.
Zone ouverte de concentration estivale d'ongulés sauvages ou domestiques, régulièrement pâturée, propice auc repérages de nourriture.
Zone privilégiée où se concentrent et se conservent jusqu'au printemps les cadavres des animaux morts durant l'hiver.
Zone sur laquelle le casseur d'os lâche d'une hauteur de 50 à 100 m les os trop longs qu'ils ne peuvent ingurgiter. cette opération est renouvelée jusqu'au cassage de l'os. Les esquilles sont ensuite ingérées.
Situés sur des reliefs escarpés, les reposoirs et les dortoirs constituent des zones régulièrement fréquentées.
Pour prendre de l'altitude, le Casseur d'os, comme un planeur, utilise des courants qui montent le long des flancs des montagnes. Il passe une grande partie de sa journée dans les airs à la recherche de nourriture.
Zone constituée d'un système de falaises majoritairement orientées au sud-est pourvue de grottes ou de corniches surplombées. Un couple possède plusieurs aires. Une ou deux sont aménagées à chaque saison de reproduction.
Les juvéniles quant à eux, au cours de leur existence erratique en quête d'un territoire se concentrent sur des zones où la densité d'ongulés est souvent importante toute l'année.