L'ours fait partie du patrimoine folklorique et il est souvent représenté sur divers support. Il représente souvent la force.
- Folklore et représentation à travers le monde
Il est présent sur de nombreux blasons depuis le Moyen Age en Europe.
Des villes (Berne...), et prénoms (Bernard, Ursule...), sont issus d'un mot signifiant "Ours" (origine latine ou germanique).
Les montreurs d'ours étaient très présents durant plusieurs siècles. Ils parcouraient les villes et les villages.
En Finlande, une louange du XVIIIe siècle dit: "C'est toi que je vénère, c'est de toi que j'attends ma proie. Ours, jamais je n'oublierai de t'adresser ma louange."
Il est présent sur le drapeau de la Californie. Il est en effet présent et protégé dans la Sierra Nevada, en particulier dans le parc de Yosemite.
L'ours en peluche: c'est au début du XXe siècle que les ours en peluche commencent à se diffuser, à partir de l'Allemagne et des Etats-Unis. L'expression "Teddy Bear" a été
créée par Morris Michtom qui surnomma ses jouets ainsi en l'honneur du président américain Theodore Roosevelt, qui avait refusé de tuer un ourson lors d'une partie de chasse.
Pendant la guerre froide, les Soviétiques s'étaient souvent représentés sous la forme d'un ours portant une casquette avec une étoile.
La mascotte des jeux Olympiques de Moscou (1980) était l'ours Misha (nom complet: Mikhaîl Potapych Toptygin Chitokov).
En Chine, des fermes élèvent des ours dans des conditions misérables pour prélever leur bile, produit de la pharmacopée chinoise.
- Folklore et représentation dans les Pyrénées
Les montreurs d'ours étaient nombreux jusqu'au début du XXème siècle. Souvent originaires de l'Ariège, ils parcouraient le monde entier.