Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > ours > Suisse > Ours-Suisse-partages-sur-retour-du-plantigrade

Il nous est dit régulièrement qu'il n'y a que dans les Pyrénées que nous sommes incapables de cohabiter avec des ours. Et pourtant...

A plusieurs reprises les suisses ont abattus les ours venant sur leur territoire pour des raisons de sécurité pour les personnes ou des raisons de protection des troupeaux. Il est surprenant que maintenant, en avril 2009, une ONG comme le WWF sorte, comme ce fut le cas en France en 2003 et 2005, un sondage dont les résultats sont favorables à la présence de l'ours et annonce dans un même temps l'arrivée de l'ours pour l'été 2009.

Comme partout où il y a l'ours ou le loup il y a des favorables et des opposés. Mais les favorables ne sont pas souvent ceux qui sont directement concernés par la problématique. Les sondages sont trompeurs comme nous avons pu le voir dans les Pyrénées. Les paysans suisses sont inquiets comme dans tous les autres pays confrontés aux grands carnivores et il existe des disparités d'acceptation sociale selon les vallées, les villes et la campagne, du degré d'information, etc... En Suisse, pas moins de 90% des valaisans sont hostiles à l'ours, ce qui contredit e sondage du WWF dont le comportement est contesté dans de nombreux pays à travers le monde tout autant que ses origines.

Voilà donc une nouvelle source de conflits sur les grands carnivores qui s'ouvre cette fois en Suisse et toujours à l'initiative des environnementalistes qui tentent d'imposer leur point de vue par des manoeuvres diverses.

Louis Dollo, le 18 avril 2009