Il fallait s’y attendre depuis la fin 2012. L’ours M13 posait problème et au regard du protocole suisse, il avait toutes les caractéristiques pour être abattu. En fait, tous les ours qui auraient envie de séjourner trop longtemps en Suisse ont toutes les chances d’être tués s’ils ne respectent pas une certaine distance avec les humains.
Tout comme JJ3 abattu en avril 2008, les ours potentiellement dangereux ou trop proche de la population sont systématiquement abattus. JJ2 y avait échappé en partant sur l’Autriche.
La procédure suisse est efficace et rapide contrairement à la procédure française qui est, selon l’Equipe Technique Ours (ETO) et ses agents de l’ONCFS, calquée sur la procédure suisse. On peut en douter!
L’ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo, le 19 février au matin. Il représentait un danger pour l’homme selon les autorités grisonnes et fédérales
Durant l’automne mais aussi dernièrement après son hibernation, l’ours venait systématiquement chercher sa nourriture dans les zones d’habitation, suivait des personnes durant la journée et ne se montrait absolument pas farouche, en dépit de plusieurs actions menées pour l’éloigner des villages, indiquent les autorités grisonnes et fédérales dans un communiqué publié mercredi matin. Il représentait donc un danger pour l’homme, selon le Plan ours qui prévoit dans ce cas l’abattage de l’animal.
L’ours M13, équipé d’un émetteur déjà en octobre 2011 puis à nouveau en juin 2012, séjournait régulièrement dans les Grisons depuis quelques mois. Dans le Val Poschiavo, l’ours cherchait de plus en plus souvent sa nourriture dans les zones habitées et ne se montrait pas craintif. Son comportement n’avait pas changé après l’hibernation. Les opérations d’effarouchement répétées n’ont pas eu de succès. En octobre 2012, après que l’ours avait pénétré à plusieurs reprises dans des zones habitées, les responsables fédéraux et cantonaux ont décidé de le classer dans la catégorie «ours problématique» et donc d’évaluer attentivement le risque qu’il représentait pour la sécurité. Le collier émetteur a permis une observation très étroite de ses déplacements.
Vu qu’il s’était introduit dans une maison pour y manger des réserves de nourriture en novembre 2012 et qu’il s’était à nouveau approché de personnes après son hibernation en ne montrant aucune peur, M13 a ensuite été évalué «ours à risque». L’abattage était devenu inévitable selon le Plan de gestion de l’ours.
Des représentants du canton des Grisons et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) fourniront des informations sur l’abattage de l’ours lors d’une conférence de presse qui se tiendra cet après-midi à Coire.
Source: Le Matin du 20 février 2013
L'ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo mardi matin. Les autorités grisonnes et fédérales ont estimé qu'il était devenu un danger trop important pour la population. L'animal venait chercher sa nourriture dans les zones d'habitation et ne se montrait pas farouche face aux humains.
Il était 10h15 mardi matin à Miralago, sur les bord du lac de Poschiavo (GR), lorsqu'un garde-chasse a abattu le plantigrade âgé de trois ans. M13 était en sursis depuis sa sortie d'hibernation la semaine dernière.
Une adolescente s'était retrouvée presque nez à museau avec lui il y a quelques jours. La fille de 14 ans avait dû être hospitalisée en état de choc. L'ours avait en outre croisé deux touristes sur un sentier.
Les mesures d'intimidation visant à l'éloigner des villages n'ont pas porté leurs fruits. L'ours ne s'est jamais montré agressif envers les humains, mais le risque d'un accident grave était devenu trop important, a souligné Franziska Schwarz, vice-directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) face aux médias réunis à Coire. Son abattage était inévitable pour protéger la population.
Considéré jusqu'en automne 2012 comme un ours "problématique", il n'a en réalité dû qu'à son hibernation d'avoir eu la vie sauve à la mi-novembre, a révélé mercredi aux médias le ministre grison des forêts Mario Cavigelli. Juste avant d'hiberner, l'ours s'était introduit deux nuits de suite dans une maison de vacances inoccupée pour se servir dans les réserves de pommes de terre.
Le rapatriement de l'ours en Italie ne constituait pas une alternative. Aucun accord international n'offre les bases légales nécessaires. Le placement dans un zoo a également été rejeté par les deux pays. Motif: un plantigrade adulte, né en liberté, ne saurait guère s'y habituer.
Le WWF critique la décision des autorités, considérant la mort de M13 comme "inutile". Au contraire de JJ3, ours abattu dans les Grisons en avril 2008, M13 n'était pas un danger pour la population, selon l'organisation de protection de l'environnement.
Le problème vient en réalité de la faible acceptation de l'ours dans le Val Poschiavo, affirme le WWF. La population n'a pas été suffisamment informée. L'organisation Pro Natura va dans le même sens. Elle demande au canton des Grisons de nommer un préposé permanent chargé de la gestion des ours.
M13 a été tiré moins d'une année après son arrivée en Suisse. Il avait été observé pour la première fois près de Scuol (GR), en Basse-Engadine, en avril 2012. La dépouille de M13 sera transmise au Musée d'histoire naturelle à Coire. Elle rejoindra ainsi celle de JJ3.
Source: ats du 20 février 2013
L'ours M13 a été abattu mardi matin dans le Val Poschiavo. Il était jugé «à risque» pour l'homme. Le tuer était la «seule option» pour les autorités.
L’ours M13 a été abattu dans le Val Poschiavo mardi matin. Les autorités grisonnes et fédérales ont estimé qu’il était devenu un danger trop important pour la population. L’animal venait chercher sa nourriture dans les zones d’habitation et ne se montrait pas farouche face aux humains.
Il était 10h15 mardi matin à Miralago, sur les bord du lac de Poschiavo (GR), lorsqu’un garde-chasse a abattu le plantigrade âgé de trois ans. M13 était en sursis depuis sa sortie d’hibernation la semaine dernière.
Une adolescente s’était retrouvée presque nez à museau avec lui il y a quelques jours. La fille de 14 ans avait dû être hospitalisée en état de choc. L’ours avait en outre croisé deux touristes sur un sentier.
Les mesures d’intimidation visant à l’éloigner des villages n’ont pas porté leurs fruits. L’ours ne s’est jamais montré agressif envers les humains, mais le risque d’un accident grave était devenu trop important, a souligné Franziska Schwarz, vice-directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) face aux médias réunis à Coire. Son abattage était inévitable pour protéger la population.
Considéré jusqu’en automne 2012 comme un ours «problématique», il n’a en réalité dû qu’à son hibernation d’avoir eu la vie sauve à la mi-novembre, a révélé mercredi aux médias le ministre grison des forêts Mario Cavigelli. Juste avant d’hiberner, l’ours s’était introduit deux nuits de suite dans une maison de vacances inoccupée pour se servir dans les réserves de pommes de terre.
La Commission intercantonale pour la gestion des grands prédateurs (CIC) lui a alors attribué l’évaluation «à risque» qui prévoit l’abattage de l’animal, selon le Plan de gestion de l’ours. La CIC est composée du chef de l’office cantonal de la chasse et du chef de la section Chasse de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). C’est sur sa recommandation que Mario Cavigelli a donné l’ordre d’abattre l’ours après avoir consulté les autorités italiennes, M13 provenant du Trentin-Haut-Adige.
Le rapatriement de l’ours en Italie ne constituait pas une alternative. Aucun accord international n’offre les bases légales nécessaires et les discussions menées en novembre dernier avec les responsables du programme de repeuplement dans le Trentin n’ont en outre pas abouti.
Le placement dans un zoo a également été rejeté par les deux pays. Motif: un plantigrade adulte, né en liberté, ne saurait guère s’y habituer.
Le WWF critique la décision des autorités, considérant la mort de M13 comme «inutile». Au contraire de JJ3, ours abattu dans les Grisons en avril 2008, M13 n’était pas un danger pour la population, selon l’organisation de protection de l’environnement.
Le problème vient en réalité de la faible acceptation de l’ours dans le Val Poschiavo, affirme le WWF. La population n’a pas été suffisamment informée. L’organisation Pro Natura va dans le même sens. Elle demande au canton des Grisons de nommer un préposé permanent chargé de la gestion des ours.
L’abattage de M13 ne constitue pas un «non» de la Suisse à l’ours mais un «non» à cet individu, a répliqué Franziska Schwarz. D’ailleurs, vu la vague de reproduction de plantigrades en cours dans le Trentin voisin, d’autres ours viendront dans les Grisons. L’acceptation de cet animal par la population est donc primordiale, a soutenu Mario Cavigelli.
M13 a été tiré moins d’une année après son arrivée en Suisse. Il avait été observé pour la première fois près de Scuol (GR), en Basse- Engadine, en avril 2012. Il s’était rapidement approché d’habitations. Fait tenu secret jusqu’à présent, il avait, à cette époque, pénétré dans la salle de séjour d’une maison, effrayant son occupant qui regardait la télévision.
Après avoir été repoussé plusieurs fois par des tirs de balles en caoutchouc, l’ours avait été endormi pour être muni d’un collier- émetteur permettant de suivre ses déplacements. Il s’était fait plus discret au début de l’été à la suite d’une collision avec un train dont il s’est sorti sans blessure grave.
La situation s’est gâtée en octobre dernier. M13 a alors dévasté deux ruches devant une école de Poschiavo. Au final, le bilan des dégâts provoqués par M13 se montent à une trentaine de moutons et deux chèvres tués ainsi qu’une vache et une ânesse blessées et de nombreuses ruches pillées.
M13 était le dernier encore en vie d’une portée de trois mâles. Ses frères M12 et M14 sont tous les deux morts happés par des voitures en Italie en avril et juin dernier. Les trois frères faisaient partie d’un projet de repeuplement en ours dans la région du Trentin-Haut-Adige, dans le nord-est de l’Italie. Leur population augmente régulièrement. Actuellement, elle compte une trentaine de plantigrades.
La dépouille de M13 sera transmise au Musée d’histoire naturelle à Coire. Elle rejoindra ainsi celle de JJ3.
Source: Tribune de Genève du 21 février 2013
Le WWF se dit «profondément déçu» de la décision des autorités d'abattre l'ours M13.
La population n'est pas suffisamment informée, écrit le WWF mercredi à la suite de l'annonce de l'abattage de M13.
Etant donné la réintroduction de l'ours dans les régions alpines, il est nécessaire que ces régions se préparent. Cela passe par la prévention, comme l'utilisation de containers à ordures anti-ours ou des ruches sécurisées, explique le WWF. La survie de l'ours passe par son acceptation parmi les habitants des régions concernées
Au nom de quoi et de qui un pays serait-il l’obligé de son voisin en raison de ses décisions unilatérales?
L’Italie, pays de l’Union Européenne a décidé unilatéralement d’introduire des ours slovènes sur son territoire. C’est son choix. Ce choix a-t-il été fait conjointement avec la Suisse? Apparemment non. Donc la Suisse, pays indépendant, n’a aucune obligation de subir les décisions italiennes d’autant que ni la Convention de Berne ni la Directive habitat, pour ce qui concerne l’Italie n’oblige à introduire des ours venant d’un autre pays.
Mais comme toujours, le WWF fidèle à l’idéologie de dictature de ses fondateurs, voudrait voir imposer ses idées partout sans consultation des populations concernées. La Suisse montre ici les limites de cette dictature qui s’est par ailleurs instaurée au sein de l’Union Européenne.
Louis Dollo, le 21 février 2013
L'ours, connu sous le nom de M13, venait systématiquement chercher sa nourriture dans des zones habitées du canton de Grisons. Selon l'organisation WWF Suisse, M13 était le seul ours présent en Suisse. Source sur TF1 News: Trop dangereux pour l'homme, le seul ours de Suisse abattu
Quand l'ours s'habitue trop à l'homme, il devient un risque potentiel. C'est ce qui s'est produit pour M13, un ours sauvage vivant dans les Alpes suisses, dans le canton des Grisons. Il a été abattu par des garde-chasses du canton, a indiqué un porte-parole de l'Office fédéral de l'environnement à Berne, sur ordre des autorités. L'ours venait systématiquement chercher sa nourriture dans des zones habitées. En outre, il suivait des personnes durant la journée, et ne se montrait pas farouche. "L'abattage de l'ours s'est fait selon le Plan de gestion de l'ours en Suisse", a indiqué l'Office fédéral de l'environnement à Berne. Selon l'organisation WWF Suisse, M13 était le seul ours présent en Suisse.
L'animal séjournait dans les Grisons depuis le printemps, en particulier dans le Val Poschiavo. Il a été évalué comme "ours problématique" en novembre 2012, et était depuis lors étroitement surveillé. Il a ensuite été évalué "ours à risques", ce qui signifie qu'il devait être abattu, selon le "plan Ours" en vigueur en Suisse. M13 était le dernier ours encore en vie d'une portée de trois mâles. Ses frères M12 et M14 sont tous les deux morts happés par des voitures en Italie en 2012.
30 ours en Italie
Les trois frères faisaient partie d'un projet de repeuplement en ours dans la région du Trentin-Haut-Adige, dans le nord-est de l'Italie. Leur population augmente régulièrement. Actuellement, elle compte une trentaine de plantigrades. Le "plan Ours" en Suisse prévoit d'abattre un ours quand il ne craint plus l'homme, qu'il pénètre à plusieurs reprises dans des zones d'habitation fermées et dont la peur de l'homme n'augmente pas, en dépit d'actions d'effarouchement répétées, comme des tirs avec des balles en caoutchouc ou des lancers de pétard.
L'ours M13 portait un collier émetteur depuis octobre 2011, ce qui a permis de suivre ses mouvements et de mieux planifier les opérations destinées à l'effaroucher. La décision d'abattre l'ours a été prise après des entretiens avec les autorités italiennes.
Source: TF1 News du 20 février 2013