L'ours des Pyrénées n'est pas un nounours en peluche. Il reste une bête sauvage. Même si non nous dit qu'il a peur de l'homme, contrairement à ce que certains tentent de faire croire, il reste potentiellement dangereux. Quelques précautions sont donc à prendre au cours des randonnées et des recommandations à suivre.
Faut-il avoir peur de l'ours? ou propagande pour le ré-ensauvagement des territoires?
L'ours à l'école - La Dépêche du Midi 1999
Ils ont eu peur d'une bête sauvage
Pour les ours des Pyrénées, recommandations du Ministère de l'écologie sur:
source: Site du gouvernement canadien
Nous proposons plusieurs sites Web donnant des conseils pour éviter les problèmes avec les ours
Pour prévenir les secours ou informer les autorités de la présence d'un ours, il est important que le randonneur sache se situer pour indiquer le lieu où il se trouve. Ajouter à
la peur ou la panique, il est important de toujours savoir où l'on est.
Dans le cas de ce campeur, le PGHM agit par recoupement en fonction de la description du lieu: où est la voiture? Comment est le lieu où se trouve la voiture? Quel chemin pris
depuis la voiture? Combien de temps de marche?, etc... Alors qu'une simple indication depuis une carte eut été plus rapide et plus facile.
La logique aurait été que le randonneur redescende à sa voiture sans attendre l'arrivée des gendarmes de nuit.
Pour vous tenir informé des déplacements ou des découvertes sur l'Ours des Pyrénées, celui que l'on trouve en vallée d'Aspe ou d'Ossau, appelez la messagerie vocale du réseau Ours tenu par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) au:
05 59 82 83 22
(Mise à jour tous les mardi soir)
Et pour plus de précisions ou fournir une observation le 05 59 82 92 21
Les Ours sont Dangereux et Imprévisibles
ne vous approchez Jamais d'un ours
La nourriture, les déchets et les odeurs qu'ils dégagent attirent les ours. Utilisez toujours les installations à l'épreuve des ours ainsi que les techniques recommandées. Ne vous aventurez pas seul à pied ou à bicyclette - Soyez sur vos gardes et faites du Bruit. Si vous rencontrez un ours, NE VOUS ENFUYEZ PAS en courant et en criant. Restez calme, reculez lentement et évitez le contact visuel.