Suite au baptème des oursons nés il y a plus d'un an dans les Pyrénées, l'ADDIP, coordination pyrénéenne, ridiculise les adorateurs du grand prédateur à travers un communiqué diffusé à la presse. Le 27 novembre 2012, nous avions déjà commenté ce comportement grotesque sous le titre "De la pauvreté de la pensée écologiste". Vu le nombre de réponses obtenus sur la totalité de la population française, nous pouvons affirmer que les préoccupations sont ailleurs et que la démarche est non seulement grotesque mais également indécente lorsque nous voyons les milions d'Euros dépensés alors que de nombreux français ont des difficultés pour simplement vivre. Autant s'amuser de cette démarche assez lamentable.
Dans les 1980, ARTUS, ancêtre de FERUS, s’était associé à un groupe de presse pour imposer ses idées. Métro est plus modeste mais la démarche semble être un copier / coller. Ce qui n’est pas la preuve d’une imagination débordante.
Les lecteurs de Metro ont été mis à contribution depuis novembre pour trouver un nom aux trois ours nés en 2011 dans les Pyrénées. Ils s'appelleront Callisto, Soulane et Pépite. 20 000 réponses sur toute la France… soit les français se moquent de l’ours, ils ont d’autres préoccupations, soit le média est mauvais, mal ou non lu. Au choix, mais ce n’est pas une réussite, bien au contraire. Par ailleurs nous ne pouvons que constater que la population locale, au premier chef concernée par l’ours, s’est totalement désintéressé du sujet. Une preuve supplémentaire d’une absence d’adhésion sociale à un projet largement rejeté dans les vallées pyrénéennes