En 1990, les ours indigènes dans les Pyrénées centrales avaient disparu. Une action de renforcement avec des spécimens de la même souche génétique de la Slovénie a été lancé en 1996
En 1990, les ours indigènes dans les Pyrénées centrales avaient disparu. Une action de renforcement avec des spécimens de la même souche génétique de la Slovénie a été lancé en 1996. Ce projet a été financé et promu par la France, l'Espagne et l'Union européenne, avec le soutien du programme LIFE. Cependant, les actions concertées étaient insuffisantes et l'ours ont disparu dans l'ensemble des Pyrénées d'ici 2004.
Depuis lors, de nombreux efforts ont été faits et la population d'ours a atteint environ 30 spécimens, près de 90% vivent totalement ou partiellement en Catalogne. Ils jouissent de zones d'habitat de haute qualité qui ont été la plupart du temps inclus dans le réseau Natura 2000. Cependant, ce succès démographique relatif n'a pas été accompagnée d'un succès dans la génétique de la population - plus de 75% des nouveau-nés sont issus d'un seul mâle.
L'un des principaux défis pour la restauration réussie de l'état de conservation des populations d'ours est en conflit avec la population locale et l'opinion publique négative. En outre, la fragmentation territoriale des populations d'ours crée de nouveaux conflits en fonction sur le territoire et réduit la cohésion administrative. co-existence réussie avec le secteur primaire n'a pas encore été atteint. En outre, il existe des doutes sérieux quant à la connectivité entre les zones ne sera jamais possible.
Le projet PirosLife vise à consolider les populations d'ours et de renforcer leur conservation à long terme dans les Pyrénées. Il élaborera des mesures pour améliorer l'action coordonnée entre les différentes unités administratives afin d'aider à soutenir la co-existence des populations d'ours avec les intérêts humains. Il espère développer une approche de gestion qui peut être un exemple pour d'autres territoires.
Le projet prévoit d'élaborer un plan d'action d'ours de 10 ans (2014-2023) sur la base des études de la structure génétique et démographique des populations d'ours. Il développera un réseau d'espaces d'habitat ours avec une meilleure connectivité écologique au sein du réseau Natura 2000. Elle soutiendra cette action en développant un réseau d'administration de coordonner la surveillance et porter la conservation à travers les Pyrénées.
Une des interventions spécifiques du projet consistera à introduire un ours mâle d'un autre territoire et avec une bonne variance génétique dans la population résidente.
Le projet permettra également de rédiger un manuel sur la façon de mener à bien ce genre de réintroduction.
Les efforts de sensibilisation vont créer une attitude plus positive envers l'ours, en mettant l'accent sur l'éradication possible du risque d'attaque pour le bétail et l'apiculture
ainsi que le danger pour l'homme. Il définira les règles d'action pour prévenir et réduire les conflits dans les zones de proximité avec les humains, y compris les accords avec les
propriétaires et les chasseurs du bétail.
Source: Europa