Le lynx d'Espagne ou lynx ibérique ou lynx pardelle, est une espèce du genre Lynx
Comme tous les lynx, la face du Lynx pardelle est ornée d'un collier de poils longs autour du cou avec des oreilles triangulaires surmontées d'une touffe de poils noirs.
Il n'a que 28 dents au lieu des 30 habituelles chez les félins.
La queue courte se termine par un manchon noir.
Les jambes sont longues et les pieds volumineux en comparaison du reste du corps.
Le Lynx pardelle a une robe beaucoup plus tachetée que celle des autres espèces du genre Lynx.
Il se distingue du lynx commun par une queue plus courte que celle du Lynx boréal.
Le Lynx pardelle pèse en moyenne 9 à 13 kilos, le mâle étant en général plus gros et plus grand que la femelle.
La longueur totale est de 85 à 110cm avec une queue entre 12 et 13cm.
La hauteur au garrot est de 42 à 47cm.
Le Lynx pardelle est un excellent sauteur, grâce à ses membres postérieurs particulièrement adaptés au bond:
à titre d'exemple, un lynx captif s'est évadé en sautant par-dessus une
clôture électrifiée de quatre mètres.
Son alimentation comprend des lapins et des lièvres (93%), des rongeurs tels le rat, la souris et l'écureuil et des oiseaux tels que des canards et des perdrix, des faons, etc. Mais aussi, des animaux d'élevage tel que agneaux, brebis, chèvres, veaux, poulains, etc...
Curieusement, nous constatons que peu d'ouvrages et communications font état d'attaques sur des animaux d'élevage. Sans doute est-ce poliytiquement incorrect d'en faire état au regard des idéologises écologistes actuelles.
Les naissances ont lieu entre mars et avril. De 1 à 5 jeunes naissent après 63 à 68 jours de gestation. Ils sont aveugles et ne pèsent pas plus de 250 grammes. L'âge d'émancipation est de 7 à 10 mois, et les jeunes sont sexuellement matures à 33 mois pour les mâles et 21 mois pour les femelles (Peter et Adrienne Farrel Jackson, op. cit., p. 88)
Il habite les surfaces boisées des zones montagneuses reculées (Sierra Morena), les dunes et la brousse du Coto Doñana, du sud-ouest de l'Espagne. Il se maintient localement au Portugal et avec de fortes suspicions, dans les Pyrénées. Pendant longtemps, les scientifiques se sont demandés s'il restait des lynx dans les Pyrénées. Il semblerait qu'une faible population ait pu survivre jusqu'à aujourd'hui. Le lynx pardelle a la répartition la plus petite de tous les lynx voire d'un grand nombre de mammifères selon l'UICN. Le Lynx pardelle préfère les forêts de pins et la garrigue.
A venir