Selon certains théoriciens environnementalistes amateurs et professionnels appuyés par quelques agents de l’Etat des Parcs Nationaux et de l’ONCFS, le loup n’est pas dangereux. Mieux encore, il est craintif et fuit l’homme. Admettons! Mais cela suppose quelques explications.
La première des explications souhaitée est de savoir pourquoi, s’il est craintif et pas dangereux, dans les Parcs Animaliers, il existe tant de précautions prises vis-à-vis du public? Pourquoi n’est-il pas en liberté comme les chevreuils, les isards ou les chamois avec le public qui passe au milieu de l’enclos?
Nous n’aurons sans doute jamais aucune réponse à cette question à moins que ce ne soit pour dire que le loup peut être dangereux. Un chien aussi peut être dangereux. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de laisser les enfants seuls avec certains chiens. Pourquoi serait-ce différent pour le loup???
On nous dit que le loup est sociable. Soit, mais est-ce compatible s’il est craintif? Tout ça n’est pas clair!
Et puis, dans les archives, nous trouvons beaucoup de morts du fait du loup et encore de nos jours.
Face à toutes ces questions et faits analysons une situation.
Une famille de bergers des Alpes de Haute-Provence, constate le 27 décembre 2012 à 9h du matin, qu’un chamois a été prédaté au pied de leur exploitation à quelques mètres de la maison d’habitation. Le loup n’a donc pas été spécialement craintif de la présence d’humains vacants à leurs activités habituelles à proximité. Il sait qu’il ne craint rien, que l’homme ne tue pas, alors il tue et mange tranquillement le chamois.
Comme il se doit, la famille prévient l’ONCFS de cette prédation sur animal sauvage, cadavre qu’ils n’ont pas le droit de déplacer sans la présence et l’accord de cette administration. C’est toujours agréable lorsque c’est sur le chemin d’accès à votre domicile. Mais là n’est pas le problème. Les cow boys de l’ONCFS flanqués d’un pistolet automatique à la ceinture n’apprécient pas toujours de devoir se déplacer même et surtout lorsque c’est dans leurs fonctions. Ils ont aussi la fâcheuse habitude de haïr les éleveurs, ces empêcheurs de tourner en rond dans leur exercice d’application à sauvegarder plus la faune sauvage que domestique et les humains qui vont avec.
Ainsi donc ces agents du réseau loup arrive et entre dans le sujet…. . "C'est pas 40 loups qui vont empêcher la France de tourner et puis d'abord, le loup n'a jamais tué personne (à bon?); vous pouvez laisser un bébé toute la nuit ici, il ne risque rien..."
Stupéfiant comme propos. Parfaite démonstration d’ignorance et d’incompétence qu’il convient de noter. Nous savons déjà que si nous voulons des informations fiables sur le loup, ce n’est pas la bonne porte à laquelle il faut frapper même s’il existe quelques personnes compétentes qu’il doit être difficile de repérer.
Le plus remarquable dans le comportement de ces personnages est à venir.
Un jeune chasseur se trouvait là pour observer la dépouille, à quelques mètres de sa voiture. Action de chasse terminée. Le garde lui demande ses papiers. Il va les chercher dans la voiture puisqu’il se préparait à partir. Inutile. Un PV parce que son permis était dans la voiture et pas dans sa poche.
A ce niveau de comportement, tous les excès de l’arbitraire sont permis. Et nous comprenons que le loup est effectivement moins dangereux qu’un agent de l’ONCFS habillé en shérif armé.
Dans tous les cas, c’est une expérience qui laisse un très mauvais souvenir et surtout une très mauvaise opinion de l’ONCFS à l’observateur de la situation.
Louis Dollo