Non seulement le député européen Dantin ne nous apprend rien mais en plus il a plusieurs trains de retard en parlant d'ouvrir le dialogue. La boite à palabre a fonctionné 20 ans. Il propose un rapport de plus et encore une palabre en commission.... De qui vse moque-t-il? Fini les palabres de députés et passons à l'action. Ce député nous montre guère son utilité. Aujourd'hui, au point où en est l'élevage, pas seulement français, il est irresponsable de parler de dialogue. Il faut agir et il n'existe qu'une seule et unique solution après en avoir essayé de nombreuses en 20 ans. Mais celà, le députin Michel Dantin n'en est pas conscient.
"Le 15 juillet dernier, j'ai interpelé la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres en charge de l'environnement sur la question de la prédation, notamment du loup, et son impact sur l'agriculture.
"La Commission européenne a en effet lancé récemment une consultation publique sur l'application des directives "Habitats" et "Oiseaux" dans le cadre du programme REFIT et devrait réviser d'ici la fin de l'année la stratégie européenne sur la biodiversité. Ces révisions à venir nous obligent à tenter d'apporter une réponse à la question de la prédation qui impact notre agriculture.
"En effet à l'heure actuelle, les possibilités d'action des pouvoirs publics face à ce problème se heurtent à l'application de la convention de Berne et de la directive «Habitats», qui classent le loup comme animal «strictement protégé» alors que celui-ci n'est plus en danger selon les derniers rapports sur la conservation de l'espèce.
"Je suis convaincu qu'il convient d'ouvrir le dialogue entre les institutions européennes et les agriculteurs sur cette question et je m'engagerai dès septembre dans ce débat lors d'une réunion de travail et la rédaction d'un rapport d'initiative par la commission Environnement du Parlement européen".
"....le loup comme animal «strictement protégé» alors que celui-ci n'est plus en danger selon les derniers rapports sur la conservation de l'espèce." Pour l'UICN, le loup n'a jamais été en danger, ni dans le monde, ni en Europe, ni en Europe des 25! C'est écrit noir sur blanc page 41 depuis 2007. Comment se fait-il qu'un député européen ne soit pas au courant alors qu'il a la prétention d'aider les éleveurs? Quel est son niveau de compétence?
Plutôt que palabrer encore et encore, cherchons plutôt à savoir pourquoi l'Europe a décidé de réintroduire les loups dans les zones de petits élevages traditionnel et familiaux? Je cite: "il faut de forte restriction à l’élevage pour que le pastoralisme ne dérange pas les grands prédateurs"