Comme tous les élus, le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux (PS), va porter la bonne parole partout où l’occasion se présente notamment les fêtes et les foires. C’est normal. C’est aussi l’occasion de rencontrer les éleveurs et la population qu’il est censé représenter. C’est ainsi que le sénateur Jean-Yves Roux (PS) est allé s’exprimer sur le loup à Seyne-les-Alpes
Dans son discours à la foire de la Seyne-les-Alpes, le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux (PS), a tenté de faire une réponse improvisée au
discours inattendu par les élus d’Yves Derbez,
Président d’Eleveurs et Montagnes. C’est ainsi qu’il précise: "je souhaite dire à Monsieur Derbez que je ne suis pas pour l'éradication des loups, je suis pour la régulation." C’est son droit.
Mais qu’il ne prétende pas qu’il y a des solutions pour se protéger car, après plus de 20 ans de pratique, ça se saurait et s’appliquerait. Il est étonnant, qu’un élu de ce niveau méconnaisse
les travaux du CERPAM et les conclusions du séminaire de Valdeblore.
Manifestement, il ne s’intéresse pas aux grands sujets de société de son département que sont le loup et le pastoralisme.
Protection des troupeaux contre la prédation
Et il poursuit: "Sur le loup, vous en voulez a Christophe Castaner alors qu'en 1992 il y avait Christian Estrosi président du GNL et Spagnou rapporteur"
Là, nous atteignons les profondeurs de l’ignorance et de l’incompétence. Pour un sénateur concerné, cela fait tache. En effet, en 1992, les deux ministres successifs, sous un gouvernement de gauche, furent Brice Lalonde (Génération Ecologie) puis… Ségolène Royal (PS), celle-là même qui a signé la directive habitats qui fait problème actuellement. Il est assez peu probable ait donnée une quelconque responsabilité à deux députés UMP, Christian Estrosi et Daniel Spagnou.
Mieux encore! Le GNL (Groupe National Loup) n’a été créé qu’en 1998 par Dominique Voynet (Les Verts), Ministre de l’Ecologie qui, elle non plus, ne risquait pas donner des responsabilités à Christian Estrosi et Daniel Spagnou.
En fait, ce sénateur, aussi peu informé sur les questions de loups que sur l’organisation gouvernemental et parlementaire, confondait avec une enquête parlementaire présidée par Christian Estrosi et dont le rapporteur à l’Assemblée Nationale était Daniel Spagnou, qui s’est déroulée en 2002 et 2003. Cette enquête n’a d’ailleurs jamais conclu à un retour naturel du loup contrairement à certaines affirmations.
Rapport d'enquête parlementaire - Tome 1 - Tome 2
Normalement, le GNL est présidé par le Ministre de l’écologie ou son représentant, en principe, le Préfet coordonnateur. Depuis 2013, il est présidé par le député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner (PS), qui confond le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Curieuse vision de la démocratie.
Tout le monde peut se tromper sur des détails de dates. Mais à ce niveau d’ignorance, nous pouvons nous interroger sur la capacité de ce sénateur à participer à l’élaboration de lois.
Voir également....
Le sénateur Roux se trompe t il de loup? - FAR du 10 octobre 2015