Retour après des décennies d'absence au point que plus personne ne sait à quoi il ressemble. Retour après que des générations d'anciens se soient efforcés de le faire disparaître en raison des malheurs qu'il apportait dans les familles dépouillées par ses prédations. Retour après la disparition d'un quasi esclavage des bergers et éleveurs....
Retour alors que la vie sociale et économique a changé et que le loup reste le même: un prédateur de troupeaux.
Un animal adulte a été photographié sur le Causse en Lozère. L'inquiétude monte dans la population et chez les éleveurs L'élevage lozérien tremble depuis l'annonce de la présence du loup sur son territoire. Un spécimen de souche italienne a été repéré et formellement identifié, sur le Causse Méjean. Le prédateur s'est-il installé? La psychose n'est pas loin et la mobilisation est générale contre la "bête". Sus au loup!
Une photo de nuit prise début juin sur la commune de Vébron en Lozère, et revoilà le loup!
Une silhouette caractéristique, pas de doute pour les spécialistes, l'animal solitaire est bien un loup gris de souche italienne.
La présence du grand prédateur sur le Causse Méjean confirmée par des analyses biologiques conduit les acteurs de terrain à des observations ciblées.
Une réunion en préfecture de toutes les parties concernées par la présence de l'animal a conduit le représentant de l'état a acter une mesure d'urgence pour protéger les troupeaux contre les éventuelles attaques du prédateur.
Dans les tous prochains jours, une étude sur la vulnérabilité de l'agropastoralisme lozérien sera menée par la chambre d'agriculture pour accompagner les éleveurs face au sujet épidermique du loup en Gévaudan et en Lozère.
Auteur: Fabrice Dubault
Source: France 3 Languedoc-Roussillon du 04/07/2012