Le discours officiel, aussi bien des pouvoirs publics que des ONG environnementalistes, est d’expliquer que le loup est craintif, il a peur de l’homme donc il est difficile à voir. Par contre les éleveurs et bergers le voient attaquer de jour, se balader à proximité des maisons d’habitation, en bordure des routes, etc… et même attaquer les troupeaux en plein jour devant le berger. Qui croire?... Une vidéo écologiste apporte quelques éléments.
Tout ce qui ne vient pas d’un service officiel, ONCFS ou Parcs Nationaux, ou bien d’une personne reconnue d’une association dite «de protection de la nature» est faux. Tous les éleveurs et bergers sont des menteurs. Les chasseurs aussi sauf lorsqu’ils tuent un loup… ça devient au mieux un scandale et au pire un crime. Lorsque des jeunes des Alpes de Haute-Provence se trouvent encerclés par plusieurs loups, ce sont des menteurs. De la même manière toutes les personnes attaquées sont des menteuses et tout le travail de recherche du Professeur Jean-Marc Moriceau est faux, les archives n’existent pas. Motif simple: le loup est craintif, il a peur de l’homme, il ne peut pas se montrer ni attaquer l’homme.
Des grands penseurs, spécialistes autoproclamés du loup, de la nature et du pastoralisme, expliquent que le loup est porteur d’avenir pour les vallées. Comment? En organisant des randonnées d’observation du loup. Ces donneurs de leçons s’imaginent, comme l’indiquent certains rapports de l’ UICN, que le monde entier va se bousculer pour voir des loups qu’il est plus facile d’observer, avec d’autres animaux, dans un parc animalier.
Nos écologistes pro-loups et pro-ours, nous ont habitués, depuis plus de 20 ans, à des incohérences, voire des mensonges et des manipulations. Si le loup est craintif et a peur de l’homme, il est peu probable que le tourisme suggéré soit d’une grande rentabilité et dure très longtemps. En quelque sorte, les militants écologistes nous prennent «pour des jambons», des imbéciles servant de pompes à fric au profit de quelques opérateurs privilégiés et agréés. Pourquoi pas? C’est la méthode est déjà rodée pour capter des fonds publics et privés.
Mais voilà que Christophe Jallais-Aymar dit TOFOU MEOUW sur Facebook, militant écologiste et photographe animalier, a pu filmer facilement des loups (ou des hybrides) en liberté. Il en a sorti une excellente vidéo mise en ligne sur Youtube sous le titre "Récit d’une rencontre avec les loups….". Nous pouvons y voir des loups qui observent le photographe sans aucune crainte, sans peur…
Rien d'extraordinaire. Loin d'être un scoop, c'est, en fait, le lot quotidien des éleveurs et des bergers qui gardent leurs troupeaux en montagne ou à proximité de leur ferme. Preuve que bergers et éleveurs ont raison depuis deux décennies. Le loup n'a rien de craintif. Les touristes peuvent l’observer et le programme de l’UICN et de WWF peut être mis en place.
Le fait qu’un écologiste référent puisse filmer des loups ou hybrides sauvages sans beaucoup de difficulté, prouve que les bergers et les éleveurs ont raison. Et que si le loup n’a pas peur, toutes les recherches historiques dénombrant les attaques des loups sur les hommes vraies. Les écologistes feront ils le pas? Reviendront-ils sur les mensonges de leur propagande? On peut rêver.
Merci à cette opérateur animalier, militant écologiste, de nous apporter la preuve de ce que disent depuis près de 20 ans éleveurs et bergers et qui justifie, par la même occasion, une régulation draconienne de cette espèce qui est loin d’être en voie de disparition…. Puisque les loups se laissent filmer aussi facilement.
Louis Dollo, le 10 janvier 2016