Le Monde des Pyrénées

Le loup en Champagne-Ardenne

Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Champagne-Ardenne >

Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la région Champagne-Ardenne avec le «retour» du loup, il faut avoir un aperçu de la région, de ses paysages, ses départements, ses villes et ses activités humaines. Après avoir été combattu, éradiqué et être disparu durant plusieurs décennies, il nous est dit, avec force démonstration, que le loup est revenu comme par hasard, naturellement, dans cette région. Pourquoi est-il revenu si tard? Pourquoi n’est-il pas revenu plus tôt? Et pourquoi ici et pas chez le voisin? Pourquoi si subitement? Voilà bien des questions qui, comme pour toutes les autres régions, resteront sans réponse cohérente et sérieuse. De là à penser qu’il s’agit de loups d’élevage qui ont été lâchés, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchiront en observant le phénomène d’apparition en France entre 2012 et 2013.

Carte
Carte

La Champagne-Ardenne est composée de quatre départements: Ardennes, Marne, Aube et Haute-Marne. Elle forme, à l'est du Bassin parisien, une région verdoyante, traversée par la Marne et l'Aube, et dont les principales richesses dites «naturelles» (1) sont les forêts riches en gibier et les points d'eau accueillant de nombreux oiseaux. La Champagne a deux visages: la Champagne crayeuse, avec ses plaines et ses plateaux calcaires aux espaces nus et cultivés dans lesquels nichent encore la rare outarde canepetière et les busards, et la Champagne humide, avec sa terre argileuse parsemée d'étangs, tel celui de la Horre.

Les Ardennes françaises se confondent avec la Champagne, mais les paysages sont plus rudes, avec leurs vallons brumeux, leurs bois profonds et un climat souvent rigoureux. Dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient, de magnifiques massifs de feuillus entourent les trois grands lacs d'Orient, du Temple et d'Armance, et les oiseaux d'eau côtoient les grands mammifères forestiers, tels le cerf, le chevreuil ou le sanglier. Curieusement, le site naturel le plus célèbre de la région est un lac artificiel, le lac de Der-Chantecoq, dont l'immense étendue peu profonde attire des milliers d'oiseaux migrateurs, en particulier les étonnantes grues cendrées, qui viennent du nord de l'Europe par dizaines de milliers.

Le relief s'élève un peu dans le massif d'Arc-en-Barrois, qui conduit aux sources de la rivière Aube, sur le rude plateau de Langres, aux portes de la Bourgogne.

Portrait de la Champagne-Ardenne

- Le loup en:

Projet de Parc National des forêts de Champagne-Bourgogne - GIP

(1) La notion de «naturel» s’assimile le plus souvent à la notion de «sauvage» voir même pour certaines associations environnementalistes à la notion de «wilderness» c’est-à-dire de désert. En France et beaucoup d’autres pays européens, il n’existe pas d’espace naturel. L’homme est partout et c’est lui avec son travail et ses bêtes domestiques qui a façonné les paysages que nous connaissons. Beaucoup de forêts dites «espace naturel» ont été plantées et exploitées par l’homme. Il n’existe plus de forêt primaire. Il faut donc parler d’espace préservé et non de naturel. Un vocabulaire à faire accepter au milieu du tourisme.