Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Predations-Attaques-Indemnisations > 2012 > 2012-Temoignages-de-predations-loups

Nous reprenons ici des témoignages de prédations de loups en France et ailleurs. Vous pouvez retrouver cette rubrique sur FaceBook

Ces témoignages sont souvent le reflet de deux visions de la montagne qui devraient se rejoindre au lieu de s’opposer. La vicions ancestrale, existant depuis des millénaires et qui a forgé les paysages que nous connaissons, c’est la vision de l’éleveur-berger dont l’alpage est la continuité naturelle de son exploitation agricole. Et puis la vision ludique relativement nouvelle de l’usager occasionnelle de la montagne qui ne participe pas à la beauté et l’entretien des paysages.

Pourtant, l’un et l’autre, élevage raisonné et tourisme de «nature» sont complémentaires. Mais, bien souvent, lorsqu’il s’agit des grands prédateurs, il y a divergences. Alors que le randonneur réfléchisse à ce que serait la montagne sans animaux d’élevage.

Les attaques de loups dans les Alpes du Sud en 2012

- Attaque de loups sur la commune de Sainte Foy Tarentaise à "La Sassière"

Coralie Arpin raconte le vendredi 29 juin sur FaceBook: «Je suis la soeur d'un éleveur de moutons, dimanche (24 juin 2012) un éleveur de chez nous a emmontagné ses bêtes qu'il laisse seules comme tous les étés. Aujourd'hui il a décidé de les redescendre. La cause??: 3 attaques depuis dimanche qui lui ont causé la perte de 15 bêtes!!! Donc le ou les loups vont descendre pour trouver à manger plus bas ou se trouve parquées 350 brebis mère et 400 agneaux qui sont sous la garde de mon frère. Qu'est-ce que ça va donner?? J'ai un peu peur du résultat....» Et elle poursuit: «Depuis toute petite je montais les moutons avec mon grand-père, et maintenant avec mon frère. Le problème c'est que les gens qui défendent le loup ne comprennent pas que les éleveurs gagnent leurs vie grâce à leurs bêtes, alors que personne gagne sa vie grâce au loup... les jours ou il n’y aura plus d'éleveurs et bien il s'en mordront les doigt...» Elle précise dans un dernier message:«Chez nous les attaques sont récentes. Il me s'emble que ce n’est que depuis l'année dernière par rapport à ce que j'entends parler, et le même éleveur a eu 1 ou 2 attaques l'année dernière mais avec moins de perte que cette année. Depuis toujours, nous laissons les moutons seuls pour l'été, mais je pense que ça va changer ce que je trouve est dommage».