Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Faune-Pyrenees > Loups > Europe > France > Alpes > Opposition-Manifestations-Colere > Parc-National-Mercantour-Agressions > 2015-12-00-Loups-Var-Meute-Trigance-Manipulation

Depuis bien avant l’arrivée officielle du loup dans les Alpes, il y en avait dans le Var officiellement constaté. Jamais le principe de la présence de loups dans le Var n’a été retenu par les pouvoirs publics. Pas plus par la commission parlementaire de 2003, comme s’il avait été décidé d’occulter et effacer tout ce qui se passe dans le Var. La meute de Trigance fait partie de ces énigmes varoises.

Dans un premier temps, et sous réserve d’autres témoignages, nous nous en tiendrons à des faits récents.

Tout débute le 6 août 2015 avec un arrêté de tir renforcé attaqué par les écologistes qui gagnent le 24 septembre 2015. De ce fait, aucun tir n’est possible dans le Var sauf si le Préfet réagit rapidement pour prendre un nouvel arrêté. Ce n’est pas le cas. La DDTM est soupçonnée de complicité avec les écologistes.

Le 18 août 2015 un loup se fait percuter par une voiture. Prévenu par la gendarmerie, l’ONCFS emballe le cadavre de l’animal et plus personne n’en entendra parler. Omerta totale du côté de l’ONCFS et de la Préfecture du Var. Pourquoi?

Le 18 octobre 2015, une meute d’au moins 8 loups, est filmée à Trigance. Personne ne dit rien. Les éleveurs ne sont pas prévenus pour redoubler de vigilance ou rentrer leurs bêtes. Le Préfet continue à ne pas bouger pour prendre un nouvel arrêté.

Dans la nuit du 23 au 24 Novembre attaque d’un troupeau de moutons qui pâturait dans les prés au fond de la plaine de Trigance. Le bilan s'est élevé à 15 brebis retrouvées mortes, 30 brebis blessées et 45 manquantes malgré la présence du fameux Patou, solution à tous les problèmes de l’éleveur.

Ce n’est que mi-décembre que le Préfet prend un nouvel arrêté. En voilà un qui a vraiment besoin de temps pour réfléchir. Il ne fait pas appel à) la brigade loup formée aux prélèvements par le Ministère de l’écologie. Difficile d’imaginer qu’il n’y a pas là une volonté de nuire aux éleveurs, de faire plaisir aux écologistes et de ne prélever aucun loup.

Louis Dollo, le 20 décembre 2015

Début juin 2015, Romain Ferrand est encerclé par 6 loups à Seyne les Alpes dans les Alpes de Haute-Provence. Le témoignage laissait une certain nombre de personnes perplexes. Cettte vidéo montre que cette situation est parfaitement possible. Mais comme toujours, écologistes et ONCFS nieront les faits, préférant s'en tenir à leur idéologie.