Les pratiquants de la montagne et de l'escalade en Espagne sont, comme les français, confrontés à des problémes liés à la protection de l'environnement. Ils sont confrontés à des réglementations curieuses (Canyons de la Sierra de Guara et face nord du mont-Perdu), à des projets inquiétants (Parc des Encantats), des restriction organisées au profit du tourisme (Ordesa) ou des complications pour les réaménagements de leurs refuges (Goritz).
Ils sont confrontés, le plus souvent, à des décisions administratives incohérentes, ridicules et sans aucun simple bons sens, prises le plus souvent par des personnes qui rayonnent d'incompétences manifestes douées d'une évidente volonté de s'interdire tout dialogue et tous conseils de quelque nature que ce soit. En bref, ils sont confrontés à des personnes dont le comportement reléve soit de la prétention imbécile soit de la petite dictature bureaucratique et administrative sans grands soucis du ridicule qui, nous le savons bien, ne tue jamais.
Cette intervention fait le tour des problémes en Espagne sans revenir sur la necessité de préserver le milieu naturel.
Ce risque de l'abus d'autorité et de l'excés de zéle existe-t-il en France?
La réponse est Oui!
Des esprits éclairés et bien pensants, pas toujours de ceux que nous nommons "écolos", espérent un jour voir fleurir de nombreuses interdictions.
N'avons-nous pas vu des personnes réclamer la suppression des bergers qui gênent la présence des grands prédateurs (ours et loup) allant même jusqu'à suggérer la destruction des
cabanes de bergers.
Le Mercantour se voit avec des espaces si fortement réglementés que le systéme s'érige en une sorte de "business" local. Nous avons vu des maires invoquer la protection de
l'environnement pour organiser leur petite tranquillité estivale (Verdon, Ariége) ou pour assurer la liberté d'autres usagers de la nature (pêcheurs dans le Pays Basque voir même
chasseurs dans les Basses-Alpes). Des interdictions de "bivouac" sans que le terme ne soit clairement défini... (Parc des Ecrins)
Autant dire que la vigilance doit être une régle et une nécessité de tous les instants pour éviter des abus administratifs et bureaucratiques dans tous les domaines de pratique de la montagne et de l'escalade.