Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Energie-Renouvelable > Eolien-Eoliennes > Eoliennes-Midi-Pyrenees

Une satisfaction pour les Pyrénées: de la Soule au Couserans, les Pyrénées et son piémont ne sont pas classés parmi les zones les plus ventées et pourraient ne pas être concernées. Mais la région Midi-Pyrénées n'est pas épargnée malgré une forte réticence locale.

Eoliennes en montagne et... dans les Pyrénées

- Une centrale éolienne a été construite à Avignonet-Lauraguais

Ce projet a été retenu lors de l'appel à propositions du programme EOLE 2005 (Octobre 1999).
Le Permis de Construire a été délivré en Avril 2001. Les travaux ont commencé début 2002 et la centrale en service en Novembre 2002. Cette installation est composée de 10 éoliennes N50 (800 kW et 50 mètres de diamètre), soit une puissance globale installée de 8 MW, sur le lieu-dit "Brésil", commune d'Avignonet-Lauragais. Des infos sur l'éolien
La centrale est installée au Nord de la commune, sur une zone à vocation agricole à l'écart de grands axes de circulation. Les terrains peuvent continuer a être exploités autour des installations. Les éoliennes sont placées en double ligne pour profiter des vents dominants Nord-Ouest et Sud-Est.

La maîtrise d'ouvrage de la centrale d'éoliennes a été confiée à Boralex (groupe Cascades, Canada) en partenariat avec SERIS S.A., Société d'Exploitation des Réseaux industriels du Sud. La réalisation a été confiée à CEGELEC Sud Ouest.

A en croire la couverture de la revue Wind Power de juin 2003, tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs en matière de beauté des paysages. Il s'agit donc de savoir, avant tout, ce que veulent les habitants des sites concernés.

- Un projet de parc éolien du côté de Tourtrol

Et revoilà les éoliennes. On en avait beaucoup parlé du côté de Montbel, où le vent souffle raisonnablement, malheureusement pour le projet, des vents contraires s'étaient levés, et chacun sait que lorsque les vents se contrarient, la météo reste au calme. Un nouveau projet envisage aujourd'hui de prendre racine dans le secteur Tourtrol-Coutens, lieu toujours aussi exposé aux vents, et donc idéalement situé pour recevoir les éoliennes. Ceci dans sans préjuger des résultats d'une étude qui va permettre de définir exactement la puissance et la régularité des vents sur lesquels on fonde tant d'espoirs. "On" c'est la société 3V Développement de Toulouse, qui porte donc ce nouveau projet de parc éolien. Pour l'heure il s'agit simplement d'installer un mat de mesures, destiné à en savoir plus sur l'opportunité de réaliser cette affaire à cet endroit. Le site, c'est une "coume" ventée partagée entre les communes de Coutens, Tourtrol et Viviès. L'implantation et les caractéristiques des machines ne sont pas encore définies car elles seront fonction des résultats des mesures "de gisement de vent" selon la moderne expression.

- Des Réunions dans les villages

Plusieurs réunions d'informations se sont tenues en quelques semaines dans les communes concernées. Le maire de Coutens, Gérard Bonnet est favorable au projet qu'il estime "positif pour la commune, source d'un apport de taxe professionnelle" et aussi de revenus "pour les propriétaires qui donneront leurs terres en location". Enfin, toujours selon le maire, "ces éoliennes seraient à plus d'un kilomètre du village". Lors de la réunion d'information que ce dernier avait organisée un petit groupe d'opposants à ce projet s'était manifesté (à l'invitation d'un résident secondaire du village), au sein duquel Pierre Bonn porte-parole de l'association "Vent de colère", qui est opposée à l'éolien industriel. "Pourquoi défigurer le paysage avec des installations qui ne servent à rien. Il y a d'autres solutions plus intelligentes pour produire une énergie propre localement. On pourrait par exemple convertir le gaz de la décharge de Manses!"

A Tourtrol, le maire, Francis Falcou avait lui aussi organisé une réunion d'information sur ce projet. Il ne cache pas "que le conseil municipal est favorable à ce projet, tout comme la population!"

Le parc éolien projeté sera conçu et revu par un architecte paysager, avec le concours de la DIREN et de la DDE. Bien entendu, si les mesures venaient à être probantes, et que cette ambition se concrétise, une étude d'impact et une enquête publique seront la suite logique de ce dossier. Pour l'heure la parole est au vent. Tout simplement.

Auteur: J.-Ph. C (avec E.W et P.R).
Source: La Dépêche du Midi