Roselyne Bachelot: "il est temps que l'énergie éolienne se développe"
La ministre de l'Ecologie et du Développement durable Roselyne Bachelot (UMP) a estimé vendredi à Avignon (Vaucluse) "qu'il est temps que l'énergie éolienne se développe" en
France mais "pas de façon anarchique".
"Il se passe un peu pour les éoliennes ce qu'on a stigmatisé sur le TGV: tout le monde veut les gares et personne ne veut les rails", a déclaré la ministre, au cours d'une
conférence de presse, en marge des assises territoriales de l'environnement des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
Pour l'instant, en France, les énergies renouvelables représentent "moins de 15% du bouquet énergétique", a-t-elle précisé. "Dans 10 ans, pour satisfaire à nos engagements européens, 21% de notre facture énergétique devra être fournie par ces énergies. Il donc temps que l'éolien se développe, au côté de la géothermie, du solaire, de la biomasse", a-t-elle déclaré.
Mais "l'éolien ne saurait se développer de façon anarchique", a dit la ministre. "Il faut que l'énergie éolienne respecte les règles de l'urbanisme - permis de construire, études d'impact, études paysagères - et se développe de façon coordonnée et concertée, avec un schéma régional ou départemental", a-t-elle ajouté.
Dans une interview publiée vendredi par le quotidien La Provence, elle avait privilégié "l'implantation d'éoliennes à proximité d'autres équipements comme les autoroutes, les lignes à haute tension etc.."
Source: AFP du 21 février 2003