Le FIEP est une association écologiste dont le véritable nom est: Fonds d´Intervention Eco-Pastoral (FIEP) Groupe Ours Pyrénées. Elle a été créée en 1975, soit 20 ans avant les premières importations d’ours en 1996 et 1997 qui, en définitive, n'ont pas eu lieu en Béarn mais en Haute-Garonne, à Melles. Pourquoi?
Son but officiel est "d´assurer le maintien de l´exploitation pastorale des milieux pyrénéens et de tous les éléments biologiques de l´écosystème pyrénéen".
Son slogan: "Pour que l´ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées" - Source: Site Web du FIEP
La réalité du FIEP est assez différente. Association pro-ours, proche du WWF, elle surtout pour but la mise en pratique de la politique de cette ONG internationale, notamment le rewilding» c’est-à-dire le réensauvagement des territoires au profit du tout sauvage et au détriment des femmes et des hommes qui y vivent et y travaillent. Jamais le FIEP ne s’est opposé au projet fou du début des années 1990 de vider les vallées béarnaises de leurs bergers. Partant de là, le slogan du FIEP fait figure de vulgaire propagande.
Ses actions en faveur des bergers restent totalement anecdotiques comparées à des collectivités territoriales comme l’ IPHB à laquelle le FIEP a participé jusqu’en 2005 et qu’il combat actuellement avec une rare violence.
Le financement de cette association reste énigmatique. Comment est financée la structure administrative? (Bureaux, personnel) Par des fonds publics comme d’autres associations ou des fonds privés aux finalités lobbyistes? Nous ne le saurons sans doute jamais contrairement aux actions des collectivités publiques.
Louis Dollo, le 15 juin 2014