Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Buvette-Alpage > 2005-10-10-Utilisation-AOC-mouton-Bareges-Gavarnie-contre-l-ours

Avec sept années de recul, nous pouvons mieux prendre conscience de la manière dont les esprits ont été manipulés par quelques portes serviettes de l’écologie radicale et extrémiste en faveur des introductions d'ours slovènes. C’est le cas de Baudouin de Menten.

Fidèle à ses convictions destructrices au profit d’une seule espèce animale, l’ours, Baudouin de Menten, le célèbre Webmaster de la non moins célèbre Buvette des Alpages où on ne sert pas à boire mais uniquement de la haine, écrit un article le 10 octobre 2005 sous le titre évocateur: «Utilisation de l'appellation d'origine contrôlée Barèges Gavarnie contre l'Ours»

Hormis le fait qu’il s’imagine, de manière naïve ou mensongère ou manipulatrice, que les décisions de l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), établissement public administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche, ne se prennent que par une seule personne depuis un bureau parisien, il s’engage dans une manipulation des réactions des lecteurs.

La question de l’attribution de l’AOC au mouton de Barèges-Gavarnie n’étant discutée que par ce lointain belge (lointain des Pyrénées) ne représentant rien ni personne et que cette attribution est confortée 9 ans plus tard par l’AOP (reconnaissance européenne) nous ne nous attarderons pas sur cette polémique sans grand intérêt et aujourd’hui dépassée.

Par contre manipuler les esprits, les propos et les interventions des lecteurs doit nous faire réfléchir sur le comportement de la «famille écologiste» sur les questions d’ours et de loups. Nous n’avons ici qu’un tout petit aperçu des méthodes d’un personnage sans importance, mais présent sur de nombreuses plateformes Internet, qui suit l’exemple de plus influents comme Gilbert Simon, aujourd'hui décédés, Alain Reynes, François Arcangéli de l'ADET-Pays de l'ours, Gérard Caussimont, Président du FIEP, et bien d’autres.

- Réactions à l’article de Baudouin de Menten de la Buvette des Alpages du 10 octobre 2005 sur l’AOC Barèges-Gavarnie

Nous reprenons chacune des interventions des lecteurs et nous les commentonns

Mansas Jacqueline a dit... le 4 juillet 2006 à 13:45
Je viens de lire votre page intéressante comme d'habitude.
Il y a un moyen d'empêcher la construction de pistes avec ceux qui veulent préserver le paysage mais pour cela il faut faire des recherches dans les archives départementales ou peut-être nationales: il faut chercher les arrêtés des préfets dans les années 1850-1860, peut-être avant, peut-être après, c'est selon - qui interdisaient tous travaux dans les massifs pour favoriser la reforestation et empêcher les éboulements. Il n'y en a pas eu depuis les remplaçant en autorisant les affreux qui saccagent.
J'en avais trouvé pour la Barousse et surtout pour le massif qui surplombe mon village mais je n'ai pu rien empêcher car je ne m'en souvenais plus suite à un très grave traumatisme crânien. Lorsque je m'en suis souvenue j'en ai parlé et ô miracle tout s'est arrêté mais malheureusement la montagne est saccagée. L'ONF et les communes ont les documents s'ils n'ont pas été détruits mais il faut qu'ils prouvent qu'ils n'ont jamais existé.
Donc, il faut les trouver. C'est juridique: on sait qu'ils y sont, l'ONF et les communes doivent prouver qu'ils n'ont jamais existé ou bien qu'ils ont été remplacés.
Ensuite, je vous remercie de votre site si intéressant, j'y ai trouvé pas mal de choses pour préparer le dossier de notre hors-série été n°1 de la Gazette des Vallées consacré à la ruralité dans les Pyrénées sur fond d'affaire ours. Bien sûr, il y aura autre chose mais je vous remercie de votre savoir, de votre humour et de votre courage.
Bon courage.

Observations
Jacqueline Mansas a le courage d’intervenir sans cacher son nom contrairement à Baudouin de Menten qui se comporte comme un lâche sous le pseudo de Monsieur G. Jacqueline habite la Barousse dans les Hautes-Pyrénées et y anime une revue d’histoire intéressante, la Gazette des vallées, dont j’ai plusieurs exemplaires. Elle a raison de dire que ce site est intéressant même si je doute que les habitants de sa vallée apprécient ce contenu. Je l’invite, néanmoins, à vérifier les informations qu'elle y puise, y compris et surtout historiques et leurs interprétations. Elle pourrait avoir de grosses surprises.
Pour ce qui est de l’ONF, les habitants de sa vallée ont toujours eu des différents avec l’administration des forêts à peu près sous tous les régimes. Quelque chose me dit que les relations avec l’ONCFS ne sont pas toujours au beau fixe. Il me semble que dans ce petit coin du Comminges perdu dans les Hautes-Pyrénées, il y a des endroits où la forêt a repris ses droits et le territoire s’est ensauvagé. Il n’y a pas de bétons partout, ni de pistes carrossables. Les anciennes carrières reprennent un aspect naturel comme le site d’escalade de Thèbes où nous nous sommes rencontrés il y a quelques années. Il ne faut donc pas faire de catastrophisme là où il n’y en a pas.

Mathieu Erny a dit... le 23 février 2007 à 15:03
Ce serait donc là un agneau "anti ours"? Apres tout, il est possible que la tension autour du problème de l'ours ait fini par influencer des critères d'AOC. Mais lorsque dans une réunion de "l'association des bergers vachers des hautes Alpes" on nous a parlé de l'initiative du label "agneau du pays de l'ours" la plus part l'on désapprouvé craignant qu'une telle idée dans les Alpes (par rapport au loup) ne ruine par son coté polémique les efforts qui sont fait pour promouvoir le "tardon". Car les bergers pyrénéens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de pouvoir labéliser ainsi leurs broutards. Dans les Alpes, c'est un sous-produit. On m'a dit que c'était techniquement impossible de suivre un tel label. Peut-être est-ce dû au fait que l'élevage ovin dans les Alpes est complètement contrôlé par la "coopérative" SOCAHP une énorme usine à gaz qui ne brille pas par son originalité. Il n'y a de salut que dans le label rouge qui empêche de promouvoir des méthodes plus originales.
Ceci dit, cet agneau en liberté qui peut manger même la nuit, est ce qu'on ne peut pas prendre le problème qu'il pose par rapport au prédateurs d'une autre façon et chercher de nouvelles techniques de protection? Cela en vaudrait la peine car je sais bien que je ne suis pas le seul à regretter le temps ou le troupeau était plus libre. En effet, sur le numéro 4 du journal "Un autre écho de la montagne" que publie association de cohabitation pastorale avec le concours de FNE, il y a en première page une très belle photo. Il s'agit d'un troupeau à l'aube, sur une crête et manifestement... en couchade libre.

monsieur.G a dit... le 23 février 2007 à 23:52
Encore les bons plans à la Monsieur Erny (mdr): "la protection des troupeaux" mais avec "couchade libre"!
On peut aussi supprimer les patous (sales bêtes va!).
Tout cela pour "expérimenter de nouveaux moyens"?....On peut aussi expérimenter l'éradication pendant qu'on y est. Juste une idée.

Behety Sylvain a dit... répond le 19 janvier 2008 à 12:28

Cher Monsieur G.,
Je travaille à la SOCAHP, je défends tous les jours la production d'agneau de Sisteron qui cumule les garanties de qualité du label rouge ET d'origine de l'IGP. Mon entreprise défend les races rustiques de Provence, défend et participe à la transhumance par les transports mais aussi par la mise au point et la diffusion d'équipement de cabanes d'alpages allant dans le sens de l'amélioration du confort et de la sécurité des bergers et des troupeaux...
De ce fait, vos propos me semblent plutôt le fruit d'approximations et d'amalgames partisans et mal ciblés plutôt que d'une réflexion aboutie.
Mais votre culture semble à l'image de votre orthographe et votre anonymat donne bien la mesure de votre courage.
Ce sont des gens comme vous qui discréditent vos propres combats.

monsieur.G a dit... répond à la réponse de BEHETY Sylvain le 21 janvier 2008 à 14:51
Apparemment votre propos semble lui aussi à la hauteur de vos amalgames, et de votre manque de discernement.
En quoi mon propos à t'il a voir avec votre entreprise en particulier?
Je tendais à parler des gens qui sous couverts de "modération" ou de "consensus" mélange tout et n'importe quoi (le loup avec l'ours, alors que le contexte et la situation ne sont pas les mêmes), et SURTOUT, des gens qui font semblant de s'intéresser à une cause pour mieux la défendre. En ce sens votre réponse est éloquente, et le fait que vous vous souciez de ma "cause" mal défendu (comme si cela vous importait) est assez comique je dois dire.
De toute manière vous avez bien raison quelqu'un qui utilise un pseudo sur un forum internet (mon dieu que c'est original!) ne peut que manquer de courage. Pas comme ceux qui ont fait des battues aux loups illégales dans le parc de la Vanoise en 2003, ou encore saccager le village d'Arbas en 2006.....c'est vrai que cette attitude mérite bien plus d'éloge.

Observations
Parler du saccage du village d’Arbas est pour le moins excessif. En tout cas la médiatisation a été bien menée et les participants pas du tout masqués puisque 10 d’entre eux, pris au hasard parmi des centaines photographiés, ont été condamnés. Mais à cette époque, il aurait peut-être été plus intelligent de s’interroger de savoir ce que souhaitait la population pyrénéenne comme cela fut enfin fait en février 2011 et qui s’est soldé par un refus massif des introductions.

A cette même période de 2006, d’autres déposaient plainte contre…. X dont nous savons aujourd’hui qu’il s’agit de Baudouin de Menten. Où est la vraie délinquance d’autant que quelque temps après, le Président du FIEP, Gérard Caussimont était débouté de toutes ces actions en raison de témoignages manquant de… sérieux pour rester politiquement correct. Nous pouvons donc nous interroger sur d’autres événements.

Dans cet échange ci-dessus entre Monsieur G. et Behety Sylvain de la SOCAHP (Coopérative de l'agneau de Sisteron - Label Rouge également attribué par l'INAO), nous avons la meilleure preuve de manipulation de la part de Baudouin de Menten de la Buvette des Alpages. Pourquoi?

Que Mathieu Erny, par ailleurs berger salarié bien connu pour son blog «le droit des brebis» passe par hasard ici un an et demi après la parution de l’article, n’a rien d’étonnant.

Même chose pour Sylvain Behety qui ne cache pas être de la SOCAHP et qui répond près de 3 ans plus tard à l’article et soutien les propos de Mathieu Erny un an plus tard

Le plus étonnant est les interventions de Monsieur G, parfait anonyme en apparence. Curieusement, il répond à Mathieu Erny le même jour et 9h après son intervention. Mais le plus remarquable est qu’il répond à Sylvain Behety… 2h30 après son intervention. Extraordinaire hasard pour ce Monsieur G. qui doit toujours être derrière son écran fixé sur CE post uniquement.

En fait, le forum étant modéré, seul le Webmaster Baudouin de Menten peut disposer de cette faculté de réponse quasi immédiate en modérant les messages. Derrière Monsieur G. il n’y a que l’auteur de l’article, Baudouin de Menten, qui, pour faire illusion, ici comme ailleurs, utilise des pseudos divers et, parfois, se répond à lui-même. Il utilise cette méthode sur le forum de l’ADET dont il est un des modérateurs mais aussi sur celui du Grand Charnier où il n’est rien mais se fait repérer par le modérateur.

En conclusion, en 7 années, il n’y a eu que 3 intervenants dont deux pas spécialement favorables à ses théories.

Louis Dollo, le 7 octobre 2012

Nota:
L'AOC / AOP mouton de Barèges-Gavarnie est attribuée à la viande mouton et non d'agneau. Il semble de Baudouin de Menten ne fasse pas bien la distinction.