La radio France Bleu pays d’Auvergne présente le podcast de l’émission H2O du 27 novembre 2013 en ces termes: «L'invité de l'émission était Pierre Athanaze de l'ASPAS, l'Association de Sauvegarde et de protection des Animaux Sauvages à propos d'une note d'information scandaleuse envoyée par la fédération des éleveurs ovins». On notera par la même occasion que la radio offre une page publicitaire à cette association particulièrement hostile à l’élevage en montagne malgré des discours publics de vierge outragée qui sont bien loin de la réalité des faits.
Le présentateur introduit l’émission en précisant que le Président de l’ASPAS souhaite «réagir à un scandale de la Fédération Nationale Ovine». Et il précise qu’il s’agit d’une note (1) diffusée à ses adhérents pour «inciter… Ses adhérents à aller faire quelques opérations coup de poing auprès des association de protection de l’environnement ou du développement durable»
Etonnant de voir le présentateur qui est peut-être journaliste prendre parti d’entrée en faveur de l’ASPAS sans que la FNO ne soit invité à s’expliquer dans la même émission. C’est sans doute une vision originale de la démocratie sur un média du service public. Ainsi Pierre Athanaze estime que cette note est «très très grave… nous sommes dans un beau pays démocratique… nous avons le droit de manifester… de ne pas penser comme son voisin». Voilà une notion qu’il ferait bien de se rapporter à lui-même puisque systématiquement il nie le droit des bergers à protéger leur outil de travail. Mais ceci est habituel dans les associations de protection de l’environnement: la démocratie d’exerce toujours en sens unique.
Quoi d’anormal qu’un syndicat ovin invite ses adhérents à manifester? Quelle violence y a-t-il à déposer les cadavres d’animaux tués par les loups devant le siège social des associations écologistes qui, systématiquement, attaquent tous les arrêtés préfectoraux pour retarder les possibilité de défense des éleveurs conformément au Plan loup?
La violence n’est-elle pas du côté des défenseurs des prédateurs? Pourquoi les éleveurs et bergers seraient-ils les seuls à subir les conséquences de la volonté écologiste de voir des loups partout en France?
Pour Pierre Athanaze «on se trouve délibérément dans la confrontation… aller attaquer les gens chez eux»… Et vouloir maintenir des loups au milieu des troupeaux, à proximité des cabanes, des tentes, des villages, n’est-ce pas aller attaquer les gens chez eux? Prétendre que les arrêtés des Préfets sont totalement illégaux alors que tous les recours sont cassés les uns après les autres en appel, est-ce toujours illégal? Est-ce que l’ASPAS serait aussi juge pour qualifier ces arrêtés d’illégaux?
Ce président écologiste zélé précise qu’il n’appelle pas à aller saboter les chambres d’agriculture et bruler des pneus. Mais la FNO non plus. Elle veut juste aller déposer aux portes de ces associations les conséquences de leur sectarisme idéologiques: des cadavres, c’est-à-dire un outil de travail détruit grâce à leur comportement qui se souci assez peu de la maltraitance animale.
Athanaze parle de «dictature d’un lobby». Il est vrai que jusqu’à maintenant la dictature écologiste était la règle et le lobby écolo un mode de vie. Aujourd’hui une majorité de français voit clair malgré des sondages totalement bidonnés en interrogeant des gens si possible pas au courant de ce qui se passe. C’est tellement plus facile des manipuler. Le lobby écolo ne fonctionne plus. Nous l’avons vu pour l’ours avec 30 bouffons sur le Pont de l’Alma à Paris. Et oui, l’écolo ne fait plus le poids, il n’a plus de militants. Tout juste quelques agitateurs et palabreurs de réseaux sociaux… des «trole». Athanaze découvre que l’agriculture est un lobby puissant. Voilà qui est nouveau. Si cela avait été le cas, aucun ours n’aurait été introduit dans les Pyrénées. Mais en 1996 le lobby écolo était dans les bureaux du ministère de l’écologie.
Des actes impunis? Ils sont nombreux ceux des écologistes qui n’ont jamais été punis notamment le scandale d’Etat avec l’ours, mais aussi les palombières détruites par la LPO et ci-dessous la FAR en rappel quelques exemples.
Disons qu’aujourd’hui, il y a un ministre qui ramène l’écologie et les associations écologistes à leur vrai niveau sans les surfaire. Athanaze découvre que ces associations n’ont plus tous les droits. Elles ne sont plus protégées. La propagande ne fonctionne plus. Ce sont les faits qui comptent, pas les palabres. Alors, il va chercher, pour l’aider dans ces manipulations, un présentateur de seconde zone en Auvergne. Pas dans un secteur où sévissent les loups comme les Alpes Maritimes, mais là où on peut encore écouter son baratin de gamin de maternelle qui va pleurer dans une cour de récréation parce que «l’autre» l’a bousculé. Qu’il s’y habitue, les éleveurs ne se laisseront plus faire. Les palabres ils n’en veulent plus et refusent d’y participer comme récemment au Groupe National Loup.
Comme d'habitude, chez tous les responsables écologistes, le mensonge, l'approximation et l'ignorance sont au rendez-vous. Prétendre qu'il y avait des loups au début du siècle en Bretagne est faux. ils avaient disparu comme en témoigne ce document. Et la vision de la cohabitation et de la présence du loup par le passé est bien différente de celle que nous présente toute ces associations lorsqu'on s'intéresse un tout petit peu à l'histoire.
Quant au présentateur / journaliste, n’a-t-il pas dépassé son rôle à la fin de l’émission? A-t-il respecté l’équilibre et le droit des parties à réagir pour une bonne information du public? Sûrement pas. Et s’agissant d’un service public, financé par des fonds publics c’est-à-dire les contribuables, la question qui doit se poser est de savoir si Christophe Noiseux peut encore rester à l’animation partisane de cette émission. A ce niveau d’implication au profit d’une association sectaire et résolument offensive contre une profession, son départ devrait s’imposer. Il n’a rien à faire à l’animation d’une telle émission où il brille, pour ce qui est de l’élevage et du loup, par son esprit partisan, son ignorance et son incompétence. Le service public se doit d’avoir une autre tenue y compris dans les régions.
Louis Dollo, le 2 décembre 2012
(1) A priori cette note du 13 novembre 2013 qui n’est pas publique et n’apparaît pas dans les communiqués de presse de la FNO aurait été envoyée via les Chambres d’Agriculture.
L'émission qui décrédibilise totalement France bleu.
Si le militant qui la présente est soutenu par sa direction c'est un scandale, cela nous aidera à ne pas nous tromper dans le choix de nos fréquences
"Animée par Christophe Noiseux, du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h, sur l'antenne de France Bleu Pays d'Auvergne....des sujets environnementaux qui vous interpellent, vous agacent, vous étonnent, vous passionnent....c'est tout ça H2O!"
Le comportement du "présentateur" pose de nombreuses questions! Est-il présentateur ou militant? Vérifie-t-il ses sources?
Nous voyons l'ASPAS se plaindre comme si tous les militants de l'intégrisme environnementaliste n'avaient jamais commis la moindre infraction... alors que rien que le nom de Greenpeace laisse de nombreux souvenir, les terroristes qui agissent sous le nom de "faucheurs volontaires" à chaque fois ils rentrent chez les cultivateurs, parfois en se trompant de culture...
L'ASPAS elle-même comment ce procure-t-elle les photos prisent pour justifier de l'état d'une barrière dans une procédure...
Les mensonges vont encore plus loin quand il s'agit de loup: " il y a moins d'un siècle, le loup était en ile de France, en Champagne Ardenne... il y avait au début du 20ème siècle autant de loup dans le seul département du Finistère en Bretagne que dans toutes la France aujourd'hui France", ce qui est totalement faux.