L’eau des montagnes est-elle impure? Est-elle souillée partout? Est-elle polluée dans toutes les vallées?
la Nouvelle République du Centre Ouest l’affirme alors que dans les mêmes termes, l’office international de l’eau appelle à un colloque pour travailler sur ce thème. Face à ce comportement, on peut se poser des questions.
Je me suis donc adressé à la Nouvelle République du Centre Ouest le 13 juin 2002. N’ayant pas eu de réponse et après recherche, je publie ci-dessous la lettre que j’adresse à la Nouvelle République du Centre Ouest le 14 juin avec copie au RIOB (Réseau International des organismes de Bassin) - et à l’office international de L’eau
Messieurs,
Je vous ai contacté hier 13 juin 2002 au sujet de l'article non signé paru à cette adresse http://archives.nrco.com/2002/2002.0612/societe/11551424.htm.html (article disparu du site du journal mais reproduit ci-dessous)
L’eau des montagnes perd sa pureté
"La qualité des cours d’eau de montagne s’est dégradée durant les dix dernières années, et désormais un quart d’entre eux sont pollués à des degrés divers.
"Que ce soit un torrent, une petite rivière à truites ou le cours supérieur d’un grand fleuve, «le débit en montagne est toujours faible et une pollution même minime a beaucoup plus d’impact que dans un fleuve de plaine», explique Jean-François Donzier, directeur général de l’Office international de l’eau.
"Les cours d’eau de montagne sont de plus en plus touchés par les activités humaines, industrie, tourisme, surpâturage, à quoi s’ajoute dans les pays du Sud la déforestation, qui favorise l’érosion et les glissements de terrain.
"Or les cours d’eau de montagne constituent les «châteaux d’eau de la planète» : ils concentrent une part importante des précipitations et jouent un rôle crucial dans la disponibilité de la ressource en aval."
Hier je vous faisais part de mon étonnement en ces termes:
"...cette vision des choses tout à fait généraliste est assez surprenante d'autant que l'article ne fait référence à aucune étude ou bureau d’études.
"Pourriez-vous apporter des précisions à caractère scientifique sur vos affirmations qui, dans l'immédiat, jettent la suspicion sur TOUS les torrents et rivières de montagne."
N'ayant pas eu de réponse rapide de votre part j'ai recherché par moi-même vos sources d'informations à partir du site Web de l' Office International de l'eau
D'étonnement, je suis passé à une totale stupéfaction en constatant la manière pour la moins cavalière avec laquelle vous interprétez certains documents en prenant des thèmes de débat pour des affirmations.
En effet, vous avez repris un courrier de Jean-François DONZIER, Secrétaire Technique Permanent du RIOB, annonçant le programme du débat prévu pour une conférence internationale les 5 et 6 septembre prochain à Megève dans le cadre de l'année international des montagnes et lançant un appel à contribution.
Je pense qu'entre un appel à contribution à un débat et les affirmations que vous publiez, il y a une marge qui s'appelle le dialogue, les contributions, le travail et la synthèse des travaux.
Je ne sais pas si par ce comportement vous avez des intentions cachées et propagandistes mais il m'a paru important d'en faire part le plus largement possible. Si vous avez des explications à produire, je me ferai un plaisir des diffuser de la même manière.
Louis Dollo, le 14 juin 2002
Chacun appréciera à sa juste valeur certains articles de presse… à moins qu’il y ait une manipulation et que les débats d’un tel colloque ne soit que de la poudre aux yeux pour faire passer des idées sans justification scientifique.
"Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent".
[ Léon Tolstoï ]