Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Chevres-sauvages > Chevres-Sauvages-Ardeche

Les chèvres sauvages des gorges de l’Ardèche sont présentent depuis plus de 50 ans. Les chèvres actuelles n’ont jamais connu la domestication. Elles entretiennent le milieu et participent à la biodiversité. Mais tout à coup elles dérangent car des grands penseurs de la réserve nationale ont imaginé y introduire des bouquetins. Et le risque est qu’il y ait croisement entre les bouquetins et les chèvres et ainsi faire des animaux hybrides.
Curieusement, dans les Pyrénées, il existe un projet de réintroduction du bouquetin mais personne ne se pose la question des relations avec les chèvres domestiques en semi-liberté lorsqu’elles sont taries ou tout simplement en liberté surveillées pour les chèvres à viande.
Allez savoir pourquoi les penseurs adaptent leurs pensées en fonction de leurs objectifs…

Page facebook: Non à l'éradication des chèvres dans les gorges de l’Ardèche!
Chèvres férales: une probématique qui demande réflexion

Sur Facebook, Marie-claude Guy écrit le 17 octobre 2012: "C'est mon grand-père qui les a ramenés il y a au moins 50 ans et je ne veux pas qu'elles disparaissent!!!!!!!" ...//... "Je sais simplement que c'était les anciens propriétaires du chateau de Gaud qui lui avaient demandé car il était le gardien et comme il emmenait garder ses brebis pour nettoyer le parc c'est tout se que je sais... Sauvons nos chèvres"

Marie-claude Guy lui répond: "Grand père...Sache que nous luttons...Pour la survie de tes chèvres en Ardèche!!!Et nous allons conjuguer le verbe *Lutter*"

Crédit photos: Damien Deltour