Nombreux sont les topos des Pyrénées de randonnée, d'alpinisme ou de ski de montagne qu'il est devenu impossible de trouver, qu'il s'agisse des français ou des espagnols (Aragon et Catalogne). Plusieurs raisons à cette situation: la disparition de l'auteur, la disparition de l'éditeur, les réorientations éditoriales de certains éditeurs. Toutefois, la montagne n'a pas changé et les anciens topos, le plus souvent fait par des pratiquants compétents, fournissent parfois des indications précieuses que nous ne retrouvons pas dans les nouvelles éditions où l'on attache plus d'importance à la qualité de la plume et de la photographie de l'auteur pour mieux faire rêver qu'à ses compétences montagnardes.
Auteur: Raymond Ratio
Editeur Héraclès en 1997
Il comportait 2 tomes.
Ils étaient les précurseurs de ceux édité chez Atlantica aujourd'hui.
Ces 2 ouvrages ont longtemps été des références après les topos de Robert Ollivier. Ils sont devenus des ouvrages de collection.
Au milieu des années 1990, ces 4 ouvrages étaient la référence en Aragon. Edité chez Pramès, la filiale commerciale de la Fédération Aragonaise de la montagne. Ils sont, eux aussi, devenus des ouvrages de collection dont le contenu est toujours d'actualité en dehors de quelques détails tel que la qualité des refuges.