Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Histoire > femmes-pyreneennes

Isaure Gratacos, après plus de 20 ans d'enquête sur le terrain dispose d'un matériel ethnographique hors du commun sur les populations pyrénéennes. Elle est allée dans les villages recueillir les témoignages des anciens pour faire son livre. Elle nous fait découvrir des aspects de la vie d'antan qui bousculent bien des idées reçues sur la place de la femme pyrénéenne.

- Femmes pyrénéennes: Un statut social exceptionnel en Europe

Couv. Femmes Pyrénéennes

Auteur: Isaure Gratacos

Editeur: Privat - Édition: Nouv. éd (12 juin 2003)
Collection: Mémoire et Trad Langue: Français
ISBN-10: 2708958178
ISBN-13: 978-2708958173

- Quatrième de couverture

Une «ethnologie du dedans», pratiquée au coeur des villages et des hameaux des hautes vallées pyrénéennes, a permis à l'auteur de recueillir sur le terrain l'essentiel du matériau de son livre, qui bouscule, à n'en pas douter, bien des idées reçues: celle, notamment, qui affirmait une domination masculine dans les structures sociales et culturelles, domination qui ne connaissait pas de dérogation en Europe dans les siècles passés.

Pourtant, les femmes ont eu dans les Pyrénées - et ont encore - un rôle qu'elles n'exercent nulle part ailleurs; appuyée sur une mythologie vivace et savoureuse, la vie sociale, culturelle et sexuelle est marquée par des coutumes originales qui ont gardé, en plein XXe siècle, une grande part de leur actualité et de leurs fonctions. Une culture exceptionnelle s'est maintenue ici, dans ces vallées des Pyrénées centrales, comme se sont conservées des caractéristiques anthropologiques tout à fait spécifiques, que l'on retrouve seulement au Pays Basque, dans le nord de l'Europe et dans le Caucase.

- Biographie de l'auteur

Isaure Gratacos est professeur d'histoire et docteurès lettres (études occitanes). Elle est également auteur de l'ouvrage Calendrier pyrénéen (Privat, 1995).

Qui prétendait l'homme pyrénéen macho et dominateur? Qui prétend encore que l'homme dominait les structures sociales et culturelles des villages? Bien sûr ce livre est essentiellement tourné vers le luchonnais. Mais toutes les vallées pyrénéennes s'y retrouvent. Les femmes ont eu et ont encore, dans les Pyrénées, un rôle qu'il est rare de retrouver ailleurs en Europe. Parfois appuyée sur une mythologie vivace et surprenante mais toujours vivace et savoureuse, la vie sociale, culturelle et sexuelle est marquée à jamais par les coutumes des vallées encore d'actualité.

Dans les vallées des Pyrénées Centrales, des caractéristiques anthropologiques tout à fait spécifiques ont été conservées. On ne les retrouve le plus souvent que dans le Pays basque, le Nord de l'Europe ou le Caucase.

Un livre à lire pour mieux comprendre la vie des villages d'hier et d'aujourd'hui et certains comportements de nos vallées, compréhension qui me parait difficile à appréhender par ceux qui restent lointains au bonheur et au plaisir simple de ces montagnes.

Louis Dollo, le 15 novembre 2001