Les ouvrages sur les séismes dans les Pyrénées sont peu nombreux. Par contre, les séismes sont nombreux et parfois destructeurs.
Toute la Catalogne est secouée par un violent tremblement de terre. De nombreux villages sont détruits, les victimes se comptent par centaines. C'était en 1428. Deux siècles plus tard, en 1660, les villes de Lourdes et Bagnères-de-Bigorre sont en partie détruites par un séisme. On compte une trentaine de morts. En 1750, ces deux villes subissent un nouveau désastre et, plus récemment, en 1967, c'est le village d'Arette, dans le Béarn, qui est à son tour sinistré. Pas une seule région de la chaîne pyrénéenne n'échappe aux fureurs des séismes. Un tel cataclysme peut-il se reproduire? On sait que cela est inéluctable. Un jour ou l'autre. Pourtant, même si l'on peut toujours pas prévoir les séismes, on est maintenant en mesure d'en limiter les conséquences destructrices et d'éviter le pire. Ce livre explique de façon simple pourquoi il y a des séismes dans les Pyrénées, comment on surveille l'activité de la chaîne, et ce qu'ont été les plus gros séismes du passé. Il indique quelques pistes vers la prévision. Mais surtout il explique ce que l'on peut faire aujourd'hui pour la prévention, sur le plan individuel comme à l'échelon des pouvoirs publics. Enfin, il donne des conseils et informations pratiques pour vivre avec les séismes au jour le jour.
Les auteurs sont tous les deux sismologues à l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse. Annie Souriau-Thevenard est directrice des recherches au CNRS et dirige l'équipe de sismologie de l'observatoire. Matthieu Sylvander est responsable du Réseau de surveillance sismique des Pyrénées.
Auteur: AFGP
Date de parution: 1996
Editeur: Lavoisier 2000-2009