Bibliographie essayant de regrouper quelques ouvrages consacrés au climat, changement et évolution climatique et la météorologie, météo
Auteur: Laurent Chabrol
Editeur: Le Cherche Midi (16 avril 2008)
Collection: Actu
ISBN-10: 274911196X
ISBN-13: 978-2749111964
Oui, la Terre se réchauffe et "le temps" change. Mais qui est responsable? Le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu'aujourd'hui. On nous assène des vérités et on nous culpabilise, mais que sait-on, au vrai, des mécanismes du réchauffement? Presque rien. La machine climatique est effroyablement complexe et nous n'avons aucune certitude scientifique sur la réaction des océans, des nuages, sur les mesures du carbone, des températures et sur le rôle du Soleil. Et si la Terre, organisme vivant, portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule? Laurent Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis vingt-cinq ans, s'insurge contre la pensée unique, analyse sans passion - et avec clarté - les facteurs du réchauffement et nous montre que tout reste à découvrir. Un livre décapant qui devrait alimenter un débat jamais vraiment ouvert.
Laurent Cabrol est journaliste à Europe 1 et animateur sur TF1.
Ce petit livre de Laurent Cabrol est un coup de gueule que l'on me permettra de trouver sympathique; "Oui la terre se réchauffe" mais "il est malhonnête de culpabiliser les habitants de notre pays".
Pour ce journaliste spécialiste de la météo depuis vingt cinq ans, il est en effet évident que la température terrestre s'accroît; "il n'est pas besoin d'être un spécialiste pour constater le recul des glaciers, l'élévation du niveau de l'eau et de sa température, la diminution des périodes de gel, la modification des dates de floraison, de vendanges ou de récoltes fruitières" (p. 24). Mais pourquoi ce réchauffement? Quelles peuvent en être les conséquences? Que faut-il faire?
Laurent Cabrol se préoccupe d'abord de l'état des lieux et balaie l'ensemble des acteurs du climat, pour apporter les réponses là où on les connaît et pointer les incertitudes ou interrogations là où elles subsistent; l'océan, le cycle de l'eau, le rôle invisible des aérosols (les particules en suspension dans l'atmosphère), les nuages, les pôles (sentinelles du réchauffement), les forêts (les plus grands pièges à CO2), et bien sûr notre centrale nucléaire préférée (surtout en ces temps de vacances estivales); le Soleil...
L'astre du jour est d'ailleurs un sujet d'étonnement si ce n'est d'agacement pour notre auteur qui regrette que la contribution du Soleil, notre unique source de chaleur, soit si peu étudiée ou évoquée; Quid de l'effet des fluctuations des tâches solaires? Quid des effets de la rotation de la terre (autour du Soleil, sur son axe) sur le climat? [1] [1] "J'ai pu constater que le lien entre climat et soleil restait un sujet tabou. (...) Il a été décidé que le Soleil n'avait aucune influence sur le réchauffement et on va s'en tenir là. (...) Avouez que cette pensée unique a de quoi irriter..." (p. 86)
Ainsi, si tout le monde ou presque s'accorde sur la réalité d'un réchauffement climatique, il n'en va plus de même dès lors qu'il convient de se prononcer sur la part qui peut être imputée aux fluctuations climatiques naturelles et celle qui pourrait être imputable à l'activité humaine. Evoquant comment le météorologiste peut continuer d'entretenir un doute légitime, Laurent Cabrol conclue d'un tonitruant "on se moque de nous!": sur l'ensemble des médias le seul message accepté est "la planète ne s'est jamais autant réchauffée et c'est l'homme qui en porte presque l'entière responsabilité", et "ceux qui par malheur osent émettre quelques réserves se voient gratifiés de suppôts du lobby pétrolier"; il faut reconnaître que la réponse de Laurent Cabrol ne manque pas de panache; "Je me suis toujours demandé à qui pouvait ressembler un lobby pétrolier qui frapperait à ma porte pour me dire "Tiens, Cabrol; voilà de l'argent pour financer ton livre!" A moins qu'il ne m'offre à vie le plein pour mon scooter..." (p. 114)
Je ne dévoilerai pas tout le livre et vous laisse découvrir ses conclusions personnelles; elles auraient parfaitement leur place au sein de notre association ou d'un collectif comme "Sauvons le climat", que ce soit à propos du nucléaire, à propos des éoliennes ou du biocarburant, à propos des biotechnologies végétales, à propos du discours moralisateur et culpabilisant des fondamentalistes de l'écologie politique, ou de l'agressivité et du caractère anxiogène de ces mêmes discours. Le parti pris revendiqué de Laurent Cabrol a été celui de "la vulgarisation sans renoncer à la rigueur". Son pari est réussi. Son livre se lit (et se relit) vite; idéal pour une lecture estivale facile et néanmoins stimulante pour conserver toujours allumée la flamme de son esprit critique.
Source: Association Française pour l'information scientifique
Auteur: Jean Ziegler
Editeur: Seuil (29 janvier 2007)
Collection; point essai
ISBN-10: 2020914301
ISBN-13: 978-2020914307
Aujourd'hui dans le monde, tous les jours, 100.000 personnes meurent de faim ou de ses suites immédiates, victimes d'un impératif et d'un seul, imposé par les maîtres du monde; le
profit sans borne.
Au coeur du marché globalisé, le prédateur. Banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l'argent, détruisent l'Etat,
dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes, et les mercenaires qui les servent, au sein de l'OMC, de la
Banque mondiale et du FMI, et démonte l'idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par l'empire américain.
Face à ces nouveaux maîtres, la résistance s'organise. C'est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.
Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, il a notamment publié L'Empire de la honte, La Suisse lave plus blanc, Les Vivants et la Mort, Les Seigneurs du crime, La Suisse, l'or et les morts, Le Bonheur d'être suisse, Main basse sur l'Afrique.
Auteur: Aurélien Bernier
Editeur; Mille et une Nuits (13 mars 2008)
Collection; Essai
ISBN-10: 2755500573
ISBN-13: 978-2755500578
L'alerte a été lancée par les scientifiques; un profond changement climatique est en train de s'accomplir, qui inquiète les populations. Ces prévisions alarmantes obligent les hommes politiques et les pouvoirs économiques à se positionner. Dans l'esprit de bon nombre de citoyens, il serait temps de passer à une phase qui marquerait une rupture réelle avec la société productiviste négatrice de l'environnement. Or, dans l'esprit des dirigeants, il est au contraire temps de tirer profit de la crise environnementale. De fait, la finance s'est déjà emparée de la crise environnementale et la "valorise". Derrière les émissions de CO2 que tout le monde ou presque affirme vouloir diminuer, dans le cadre du fameux protocole de Kyoto, a été taillée sur mesure une "solution" pour les industriels et les investisseurs; le boursicotage des "droits à polluer". Comme si le marché était à même de remplir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre... Nouvel étage de la finance internationale, des marchés où s'échangent les "droits à polluer" sont depuis peu en activité. Plus de dix ans après l'entrée en vigueur de Kyoto, il est crucial d'analyser les conséquences de la "finance carbone". L'auteur décrit pour la première fois les coulisses d'un secteur émergent, promis à un avenir radieux, jusqu'aux krachs certains; spéculatif et écologique.
Membre d'Attac France jusqu'en 2007, président de l'association Inf'OGM, secrétaire national du Mouvement politique d'éducation populaire (M'PEP), Aurélien Bernier est chargé de mission dans l'environnement. Il a travaillé pendant dix ans pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).