Nicolas Lecaussin, directeur du développement de l'Iref (Institut de recherches économiques et fiscales), écrit dans le journal Les Echos du 11 décembre 2012: "La définition des emplois verts est assez floue, même s'il existe un guide officiel intitulé "Zoom sur 50 métiers de la croissance verte". Parmi ces métiers, la plupart existent déjà (jardiniers, égoutiers, agents d'assainissement, géologues…). D'autres semblent sortis tout droit d'une comédie de Feydeau: animateur d'initiation à la nature, animateur d'écomusée, animateur éco-interprète, guide nature…"
Auteur(s): Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer
Editeur: La Documentation française (2010)
ISBN: 978-2-11-008288-6
Le 28 janvier 2010, le ministère de l'écologie a présenté le "Plan des métiers de la croissance verte". Que sont ces métiers dits "verts"? Sont-ils nouveaux? Dans quels secteurs se trouvent-ils? À qui s'adressent-ils?
Ce panorama des métiers de la croissance verte y répond de manière pédagogique et documenté: il présente la diversité des métiers concernés, les perspectives de carrière qu'ils offrent, les formations et diplômes auxquels ils correspondent, mais aussi une indication sur les salaires correspondants.
Un échantillon de 50 exemples illustrent ici les centaines de métiers concernés accessibles pour tous les niveaux de qualification, y compris aux formations courtes appelées à se développer comme les CAP, les bacs professionnels ou les titres professionnels du ministère de l'emploi préparés par l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).
Les secteurs à fort potentiel de développement présentés ici sont les suivants: agriculture et forêts; automobile; bâtiment; biodiversité et services écologiques; eau, assainissement, déchets, air; construction électrique, électromécanique et réseaux; énergies renouvelables; mer; raffinage carburant et chimie; tourisme; transports.
Source: La documentation française