Vu la réaction de plusieurs participants, cette réunion du Groupe National loup ne diffère pas beaucoup des précédentes en entretenant la logique du "parler pour ne rien dire, rien décider de concret" alors que les éleveurs sont à bout et que, au cours des 3 premiers mois de l'année les prédations ne cessent d'augmenter. Yves Derbez, Président de l'association Eleveurs et montagnes fait part de ses observations et montre une solidarité unanime à ne pas accepter de l'argent en acceptant le principe des prédations dans les Parcs Nationaux. Il remet en cause l'inefficacité des services de l'état à réaliser le quota de prélèvements en affirmant que ce n'est pas aux bergers de le faire et recommande une méthode de réduction du nombre de prédateurs plus réaliste et- efficace que l'actuel.
Les représentants des éleveurs présents au Groupe National Loup, à Lyon, mardi 21 avril, ont unanimement refusé l’augmentation des indemnités proposée par l’Etat après des attaques de loups dans les parcs nationaux, rappelant que ce n’est pas d’argent dont les éleveurs ont besoin mais bien de mesures concrètes pour réduire la pression de la prédation.
Lors du Groupe National Loup du 21 avril 2015, les représentants des associations et syndicats d’éleveurs présents à Lyon, ont pour la première fois unanimement refusé de voir augmenter les indemnités versées lors des attaques de loups dans les parcs nationaux. L’association Eleveurs et Montagnes se félicite de la position commune de la profession. «Ils ont voulu acheter notre silence mais nous avons tous refusé en bloc. Aujourd’hui, nous ne voulons pas plus d’argent, nous voulons retrouver notre tranquillité!», a souligné Yves Derbez, président d’Eleveurs et Montagnes.
La mesure 323C couvrait 80% des pertes dues aux attaques en cœur de parc et la proposition de l’Etat était d’indemniser les pertes à 100%. «Il ne doit pas y avoir de différence entre les hommes et selon les secteurs», insiste E&M.
Les années passent et la prédation augmente sans que rien ne soit fait pour enrayer la prolifération des loups. «L’Etat joue la montre. Il nous propose encore de créer de nouveaux groupes de travail, constate Yves Derbez. Il faut arrêter ça. Nous ne savons plus quoi dire aux éleveurs qui subissent des attaques incessantes.» Sur le volet juridique, rien n’avance non plus. «Pour modifier la directive Habitat, on nous explique qu’il faudra du temps et que ce sera difficile, commente le président d’E&M. Mais ça, on le savait déjà!»
Le prochain GNL est prévu pour le mois de mai.
Alpes du Sud/Loup: les éleveurs demandent à ce que tous les 36 loups à tuer le soient avant fin juin.
Déçu: c'est dans cet état d'esprit qu'Yves Derbez éleveur de Méolans-Revel, est revenu du comité national loup qui s'est tenu hier à Lyon, sous la Présidence du député-maire de Forcalquier Christophe Castaner. "Sur les 36 loups autorisés au prélèvements seuls 17 ont été tués" constate-t-il, "et encore, en comptant celui tué dimanche dernier par un éleveur dans les Alpes Maritimes". D'où l'ultimatum de l'association éleveurs et montagne: Ils ont demandé à l'occasion de cette réunion à ce que tous les loups soient prélevés avant les estives fin juin. Selon lui, les gardes de l'ONC savent très bien où il se trouvent. Et Yves Derbez de proposer:"puisqu'on connaît les tanières" d'aller prélever les jeunes loups afin de stopper l’hémorragie et d'éviter "qu'ils ne s'en prennent un jour aux hommes".