Signez la pétition pour le respect des éleveurs et des traditions rurales
Nombreux sont les «urbains» qui aspirent à la tranquillité, loin des bruits de la ville, et souhaitent se retirer à la campagne ou la montagne. Ils recherchent un coin de verdure agréable soit pour le week-end soit pour y habiter tout en travaillant dans un centre urbain ou à domicile (le télétravail se développe) ou bien encore pour y couler des jours paisibles de retraités.
Le problème pour ces personnes est qu’elles méconnaissent les contraintes de la ruralité telles que l’éloignement, les conséquences des conditions atmosphériques avec la boue, et, pire encore, l’existence d’activités humaines, souvent professionnelles, tel que l’élevage et l’agriculture. En campagne ou montagne, nos paysans travaillent avec des tracteurs et élèvent des bêtes, vaches, moutons, chèvres, volailles…. Qui font du bruit, souvent tôt le matin, selon un rythme lié à la nature et non au sommeil citadin tenant compte de grâces matinées le week-end.
Par ailleurs, la vie des villages est ponctuées de uses et coutumes en harmonie avec l’activité rurale et la nature. Il en est ainsi des cloches (sonnailles ou clarines) des vaches et des moutons, du chant du coq, de l’aboiement des chiens, de la bouse de vaches et les crottes de moutons, etc…. De ce fait, il est de plus en plus courant de voir des éleveurs depuis des générations assignés en justice par ces amateurs inconscients de la vie rurale qui prétendent imposer leur rythme à des générations d’éleveurs. D’où l’appel à pétition lancée par un éleveur de plaine mais dont la mésaventure judiciaire pourrait tout aussi bien arriver à un éleveur de montagne.
Il est absolument inadmissible que des nouveaux arrivants dans les villages déposent plainte et engagent des procédures judiciaires contre des paysans qui y travaillent depuis des générations pour nourrir la population. Rien n'oblige ces rurbains à venir habiter à la campagne ou la montagne en voulant imposer leur mode de vie en supprimant ce qui fait l'originalité de chaque élevage: les cloches, sonnailles ou clarines.
Eleveur de bovins depuis de nombreuses années, je suis assigné au Tribunal par un nouveau voisin qui ne supporte pas le bruit des cloches que je mets à mes vaches lorsqu'elles sont dans les champs. C'est non seulement une tradition de mettre des cloches mais c'est également utile en cas d'échappement du cheptel. Alors faut-il que je me plie aux exigences de ce Monsieur qui arrive dans la région alors que je fais mon travail depuis 20 ans et que les cloches n'ont jamais dérangé, bien au contraire?
En signant cette pétition, vous apporterez le soutien aux éleveurs de bovins et à leur travail ainsi qu'au respect des traditions.
Un éleveur poursuivi devant les tribunaux par un voisin ne supportant pas le bruit des cloches de ses vaches a obtenu le retrait de la plainte, grâce à une pétition en ligne largement suivie.
Si vous nous lisez régulièrement, vous devez vous souvenir de cette histoire . Un éleveur gardois, Claude Méjean, s'est retrouvé assigné en justice par son voisin parce les cloches de ses vaches faisaient du bruit! Devant cette attitude, l'éleveur a décidé de se défendre, notamment en mettant en ligne une pétition réclamant que l'on rende justice, au nom du pastoralisme.
Depuis, les choses ont avancé... Dans le bon sens. La pétition en question a été signée par plus de 5 000 personnes, grâce aussi à l'intérêt de plusieurs médias (outre WikiAgri, la presse locale a repris l'info). Mais surtout avec le phénomène des médias sociaux et des partages de l'info, notamment sur Facebook (la page "agriculteurs bosseurs" a largement contribué à apporter de nouvelles signatures, mais aussi un groupe Facebook spécifique "Laissez les cloches aux vaches").
La pression a fini par changer de camp, et le plaignant s'est rétracté, il a retiré sa plainte.
Notons qui'l y aura tout de même une séance au tribunal, mi avril en principe, non pas pour décider du fait de garder ou non les cloches aux vaches, mais pour savoir qui doit payer les frais d'avocats qu'a dû avoir l'éleveur lorsqu'il s'est trouvé assigné... La moindre des choses serait que la victime de cette plainte (dont on ne sait plus si elle est loufoque ou méchante) n'ait pas, en plus du préjudice subi par cette attaque, des frais à payer...
Et vous, qu'en pensez-vous? Pour en débattre, rendez-vous sur FaceBook
Auteur: Jeandey Antoine
Source: Wikiagri du 30 janvier 2013
La photo ci-dessous nous a été fournie par les proches de l'éleveur, elle montre Etoile, Fifi et Castagne, les trois vaches dont les cloches dérangent tant leur nouveau voisin.