Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Tourisme-Pyrenees > Hebergements-Pyrenees > Refuges-Cabanes > France > Pyrenees-Orientales > Refuge-Marialles

Le refuge de Mariailles est situé à 1 718 m d'altitude sur les flancs sud - sud-ouest du Canigou dans les Pyrénées-Orientales.
Il est accessible par Vernet les Bains et la Haute vallée du Cady.

- Le Refuge

Le refuge a été construit à partir de 1990 par le SIPARC (Syndicat Intercommunal pour la Protection et l'Aménagement Rationnel du Canigou). Il est ouvert au public depuis juillet 1993

- Adresse

Refuge de Mariailles
66820 Casteil
Tel: 04 68 05 57 99
Site Internet

- Accès

Accès en voiture:
Traverser Vernet-les-Bains en direction de Casteil puis dans ce village prendre à droite en suivant les panneaux vers le col de Jou et Marialles. Suivre la route jusqu'à son terminus: le col de Jou. Puis s'engager tout droit sur une piste (état correct), prendre à gauche au premier croisement puis continuer jusqu'à Marialles: 30mn..
Dénivelée: Depuis le col de Jou: 600m
Autre possibilité:
A pied depuis Vernet les Bains, traverser Vernet-les-Bains en direction de Casteil puis dans ce village prendre à droite en suivant les panneaux vers le col de Jou et Marialles.
Prendre alors la route jusqu'à son terminus: le col de Jou. Suivre la première piste à gauche.
Après environ 20mn de marche elle rejoint, dans une épingle, la piste carrossable de la montée en voiture.
Quitter immédiatement ce chemin par le fond du virage et monter un sentier par des lacets jusqu'au col du cheval mort ou l'on retrouve la piste que, cette fois, il faut suivre pour arriver en 30mn à Marialles. Néanmoins, le GR continue le long d'un très beau "canalet" jusqu'au refuge.
En hiver:
La piste est fermée de la première neige à fin mai à partir du col de Jou. Soit entre 1.30 et 2h de marche.
Les tarifs, les dates d'ouvertures de la piste, les horaires de votre arrivées..

- Ouverture

- Les activités

- Informations diverses

- Histoire résumée de l'ascension du Canigou

C'est en 1285 que Pierre II, roi de Catalogne et d'Aragon, réalise sa première ascension du Canigou. C'est officiellement la "première". Mais vu le contexte géographique et les activités humaines pastorales qu'il existe, il est fort probable que des bergers y soit parvenu bien avant.
Les sommets ont toujours inspiré les auteurs de chroniques épiques. C'est ainsi qu'un moine italien du XIIIe siècle, évoque l'arrivée au sommet du monarque qui parle d'un lac d'où surgit un dragon. Il faut avoir une sacré dose d'imagination...