Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Sports-Pyrenees > Alpinisme > France > Hautes-Pyrenees >

Les Hautes-Pyrénées disposent d'un certain nombre de voies d'alpinisme en haute montagne. Même si ces voies ne sont pas comparables à celles des Alpes, elles n'en sont pas moins des terrains d'aventure parfois difficile dans un milieu particulièrement sauvage tput à fait digne d'intérêt.
Le Topo des Hautes-Pyrénées

Evenements et Infos - Neouvielle

Plusieurs topos de voies n'ont jamais été diffusés dans des ouvrages. Il faut le plus souvent revenir sur des descriptions parues dans "La Revue Pyrénéenne" de 1973 et 1974 ou voir la mention dans le topo de Pascal Ravier. Ces topos de voies en terrain d'aventure, non équipées, sur l'Espade, le Néouvielle et les Pics des Trois Conseillers seront intégralement décrit ici.

Attention: Glacier du Petit Vignemale en cours de disparition? (Hautes-Pyrénées)

Jean Thomas Ara, ancien gardien du refuge des Oulettes de Gaube, souhaite mettre en garde les alpinistes qui auraient l'intention de gravir la voie des Séracs au Petit Vignemale: ceux-ci ont connu une déstabilisation importante au cours de l'été 2006, de nombreuses zones de fracture sont apparues et des glaciologues évoquent un risque prochain de glissement massif jusqu'au rocher.
Si un tel glissement avait lieu, le glacier disparaîtrait définitivement.
Pour cet hiver, éviter de monter à la Hourquette d'Ossoue par le glacier. Prendre l'itinéraire par le chemin du Centenaire comme en été. Riques de coulées dans la pente au départ du refuge.
Les effets du climat et du réchauffement climatique sur les espaces de montagne
Au 15 juin 2015, le glacier n'a toujours pas glissé et est toujours en place.

- Massifs et vallées

- Observations