La Réserve Naturelle de Nohèdes fait partie d'un ensemble de réserves dont se sont dotées les Pyrénées-Orientales. La richesse de sa géologie, de sa flore et de sa faune en fait un site protégé incontournable à découvrir au cours de randonnées sportivesou familiales.
Commune: Nohèdes
Département: Pyrénées-Orientales
Création: 1986
Superficie: 2.137 ha
Gestionnaire: Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohèdes
Site web officiel
A la sortie de Prades en direction de Mont-Louis et Font-Romeu, prendre à droite la D26 en direction de Conat, Urbanya et Noèdes.
Maison de la réserve
66500 Nohèdes
Tel: 04 68 05 22 42
Fax: 04 68 05 22 42
La profonde vallée de Nohèdes (Pyrénées Orientales) d'orientation générale ouest-est, est dominée au sud par les pentes boisées du Mont Coronat et au Nord par un chaînon couvert de landes. Elle est fermée à l'ouest par l'important massif du Madres où alternent forêts et pelouses.
Les altitudes s'échelonnent de 700 à 2.459 mètres (Roc Nègre. la pluviométrie, relativement importante, varie fortement selon l'altitude et les différentes expositions présentées par le relief. Les influences océaniques en altitude contrastent avec le climat méditerranéen régnant sur la majeure partie de la vallée, accentuée par les fortes déclivités drainant rapidement les précipitations dans la rivière de Nohèdes.
La zone classée en réserve, soit 2.137 hectares, couvre l'ensemble du versant Nord du Mont Coronat et les contreforts Est du Pic Madres. Elle forme un rectangle de 10 Km de long suivant globalement l'axe de la vallée.
L'accident majeur de la faille de Mérens suit de prés le fond de la vallée et sépare le chaînon schisteux de Nohèdes des montagnes calcaires du Mont Coronat (2.172m).
Dans la masse carbonatée du Mont Coronat, on distingue les marbres cervelas, les calcaires griottes, les calcaires à trilobites ainsi que la bande claire d'un gros banc de poudingue de l'Ordovicien, dernier témoin du démantèlement d'une chaîne anté-hercynienne.
Les schistes plissés du Silurien offrent une série puissante et monotone, formant la soulane de Nohèdes. En franchissant les dénivellations accentuées de plusieurs moraines quaternaires, le visiteur accède aux étangs de Nohèdes (Gorg Estellat et Gorg Blau). Ces derniers sont dominés par des abruptes de granites porphyroï;des entrecoupés de gabbros à hornblende.
La topographie, l'amplitude altitudinale, la variété géologique des terrains expliquent la richesse botanique de la réserve.
Il faut noter la survivance d'un certain nombre de reliques tertiaires dont l'endémique Ptilotrichum Pyrenaicum.
La diversité des biotopes et la faible pénétration humaine favorisent le maintien d'une faune dense et variée.
La grande faune est représentée par le Chat sauvage, le Lynx, la Genette, le Blaireau, l'Isard et probablement le loup.
Nombreuses sont les espèces de mustélidés, rongeurs, amphibiens, reptiles, arachnides et insectes.
Plus de 80 espèces d'oiseaux nichent au sein de la réserve dont les plus rares sont l'Aigle royal, la Chouette de Tengmalm et le Grand Tétras.
La vallée de Nohèdes est parcourue de longue date par les botanistes.
Au siècle dernier, Coder et Barrera, collaborateurs de Picot de Lapeyrouse, puis Companyo et Pons ont transcrit les résultats de leurs herborisations.
De nombreux scientifiques ont poursuivi l'étude du milieu naturel en vallée de Nohèdes, démontrant son extrême richesse, autant floristique que faunistique et géologique. L'association Charles Flahault, soucieuse de préserver un tel trésor, est à l'origine du classement de la réserve.
Le visiteur trouvera informations et documentations ainsi que le programme d'activités de l'Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle, à la Maison de la Réserve située dans le village.
Un sentier balisé permet, en trois jours de marche, la découverte des Réserves Naturelles de Conat, Jujols et Nohédes.
La Réserve Naturelle de Nohèdes a été instituée par le décret ministériel du 23 octobre 1986.
Il est interdit de...
Il est autorisé de...