Même si Pau n’est pas à proprement parler un village, la ville est la capitale du Béarn qui ouvre la voie au Haut-Béarn. La commission syndicale du Haut-Ossau est même propriétaire de terrains au cœur de la ville et alentours, restent d’une très forte et puissante activité pastorale passée. C’est dans ce cadre historique que nous alimenterons ces pages sur Pau pour participer à une meilleure compréhension des montagnes du Béarn
La ville de Pau est traversée par le Gave de Pau
A l'occasion d'une exposition du Quartier de la Porte des Gaves, le journal Sud-Ouest avait publié le 15 octobre 2013, un article de Patrice Sanchez, faisant une retrospective de ce quartier de Pau. Nous le publions à titre patrimonial.
Pour mieux comprendre l’histoire de Pau en général et celle du futur quartier de la Porte des gaves en particulier, il faut découvrir l’exposition ouverte à l’usine des Tramways réhabilitée, jusqu’au 20 décembre.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, le service communautaire des archives nous prend par la main, à la périphérie de la gare, pour un étonnant voyage dans le temps. Celui de la belle époque, quand l’arrivée du chemin de fer acheminait à pleins wagons ses promesses de progrès et de lendemains meilleurs.
Tout commence par un rappel évident. À l’origine, ces terres inondables qui tutoient depuis toujours les colères du gave ou de l’Ousse forment un royaume naturel pour ce que l’on n’appelle pas encore la biodiversité. On y extrait parfois du sable et du gravier. Guère davantage.
Les premiers travaux d’aménagement datent du XIXe siècle. «Exemple en 1838 avec l’entreprise de tissage Bégué dont l’associé Tournier créera en 1855 l’usine à gaz à partir de l’exploitation de la houille», raconte la directrice Christine Juliat.
L’évolution des techniques permet désormais de tirer profit de la force hydraulique. En 1855, le seuil Heid fait ainsi son apparition entre Bizanos et Mazères-Lezon. Mais c’est bien la construction de la gare, à partir de 1864, qui va favoriser l’essor industriel de la ville basse par le biais de sa capacité de transport.
La droguerie Sallenave, la société d’alimentation L’épargne, la manufacture Haensler, les chocolats Baudon ou encore la tuilerie Oustau font entrer Pau dans une nouvelleère.
L’eau sert aussi de base à une société naissante des loisirs. En 1904, Louis Peguilhan ouvre la première école de natation dans le canal des Moulins. Les photos d’époque montrent les baigneurs en culotte courtes au pied de l’écluse. En 1939, la piscine du Coy sera directement faite dans le gave. Un bassin sera construit après guerre dans la zone de l’actuel stade d’eau vive.
L’expo révèle aussi l’image spectaculaire du projet de «Pau plage», en 1930. Il s’agissait de créer un lac au pied du boulevard des Pyrénées et de relier l’ensemble en enjambant le gave à Gelos à travers une série de passerelles! Voilà un projet pour les municipales, non?
Le canal Heïd qui alimente l’usine HEID est un mince cours d’eau issu du Gave de Pau (face à la piscine du Coy à Bizanos). Ensuite il emprunte le lit de l’Ousse sur 400 mètres environ.
Entre le Gave de Pau et l’Ousse, le débit est régulé par les vannes de prises et est limité à 6 m3/s maximum sous la traversée de la voie SNCF PAU-LOURDES. L’alimentation en eau de l’usine HEID est prélevée dans l’Ousse grâce au seuil de la Gare et au canal de dérivation.
Il longe l’Avenue Léon HEID pour rejoindre temporairement l’Ousse. Cette partie est appelée «canal de Heid Supérieur». Le canal de Heid Inférieur se sépare de l’Ousse à la
vanne des Augustins face à la gare de Pau puis traverse les quartiers bas de la ville de Pau, la commune de Billère sur une longueur de 1 km avant de rejoindre le Gave. Une
réhabilitation du canal Heïd inférieur a été menée dans les années 2000.
...//...
Le canal du Heïd traverse les terrains du Pau Golf Club 1856 pour se jeter dans le Gave de Pau: compte-tenu du peu d'enjeux identifiés sur son cours, et de l'aléa faible qui est
susceptible de caractériser ses débordements, ce cours d'eau ne fait pas l'objet d'une règlementation dans le cadre du PPRI de Lescar ...//...
La zone est concernée par les parcours du Pau Golf Club 1856, le plus vieux golf club du continent européen. Il constitue un patrimoine historique à préserver pour la commune.
Suite aux crues de janvier 2014, le seuil a été détérioré et doit faire l'objet de travaux.
Voir
communiqué de presse de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques du 28 janvier 2014