Le cri des maires de l'Hospitalet près l'Andorre et Mérens les Vals face au départ des services publics dans les vallées des Pyrénées et plus spécialement de l'Ariege
Par ces paroles parodiées à la chanson de Jean Ferrat, deux communes de la haute Ariège, l'Hospitalet près l'Andorre et Mérens les Vals lancent "un cri d'espoir pour 2011".
Au départ c'est le maire de l'Hospitalet qui lance ses voeux avec cette image d'une Marianne au "cri d'espoir" coiffée de son bonnet phrygien. La suite du discours est tout aussi remarquable et en dit long sur la volonté de ces communes de fond de vallée: "Nous voulons donner un avenir à notre village".
Et il poursuit: "La présence des services publics est une condition incontournable à la réussite de nos projets. Nous nous battons pour les conserver... Visitez notre site pour en savoir plus sur le combat que nous menons avec la commune de Mérens. Bonne année à tous!"
Le discours est clair de la part de ces deux communes de montagne dont l'avenir est fortement compromis "par le désengagement de l'Etat et des services publics dans les territoires de montagne". Le slogan du combat qu'ils mènent n'est pas "non à l'ours" ou "non au loup" mais beaucoup plus vaste et large: "Que la montagne est rebelle"
Comme tous els habitants de ces villages des Pyrénées, ils veulent vivre chez eux contre vents et marais alors que d'autres voudraient en faire des montagnes sauvages au seul profit des grands prédateurs. La seule et vraie question est bien: "quel avenir pour nos territoires?" Et plus encore: "voulons-nous des Pyrénées vivante sou mortes?"
Ce combat de deux villages de montagne est aussi le combat de tous les villages des Pyrénées. Les maires de Mérens et l'Hospitalet ont réussi à fédérer leur population en signant un manifeste. Une conférence de presse doit lancer officiellement l'opération le 25 janvier prochain.