Sur un forum d'ornithologie, Jean Pierre Choisy faisait un bilan pour l'année 2006 sur les populations de gypaètes barbus pour le secteur Europe et Turquie. Il indiquait ses sources: Martine Razin, LPO, et Richard Zink, International Bearded Vulture Monitoring
En vingt ans, cent quarante-quatre juvéniles lâchés au taquet et trente-trois envolés en liberté depuis le début de la reproduction, environ cent-vingt survivants.
Dix-sept couples territoriaux (1 en Autriche, 2 deux Suisse, 6 en Italie, 7 en France: 3 en Haute-Savoie, 3 en Vanoise, 1 au Mercantour), neuf couples reproducteurs (1 en Autriche,
3 en Italie,
5 en France), six jeunes à l'envol (3 en Italie, 3 en France). On peut suppose que le nombre de couples et de reproducteurs devraient rapidement augmenter à mesure qu'un nombre
croissant d'oiseaux sera assez âgé (en général) pas de reproduction avant 7 ans.
Quatre noyaux: Autriche; Engadin (CH) - Stelvio( I); Valais (CH) - Haute-Savoie (F) - Vanoise (F) ; Agentera(I) - Mercantour (F).
Quatre cent cinquante individus. En 2006 cent dix-huit couples reproducteurs (dont 25 sur le versant français), quarante et un jeunes à l'envol (14 en France). Le nombre de couples territoriaux est plus élevé: généralement la reproduction commence tardivement, le succès de reproduction plus tard (7 ans) encore, alors que le couple peut être formé et installer bien plus précocement: longue fiançailles...pas nécessairement abstinentes!
Début de la réintroduction, trois jeunes envolés qui vont bien, merci pour eux!
Trente individus, neuf couples, 4 pontes, 2 jeunes à l'envol (0 en 2004 et 2005
Véritable extermination dans les Balkans (sur le continent comme en Crète)
Quelques centaines, très approximativement.
Quinze individus, six couples, dont trois à la fois reproducteurs et suivis. Trois jeunes à l'envol Péninsule des Balkans Quelques survivants esseulés.
Il y a 30 ans, les Balkans étaient le second bastion des vautours après l'Espagne. Actuellement à peu près entièrement vidée de vautours sauf deux colonies de Vautour fauve au NO (ile de Cres en Croatie) et au NE, aux confins de la Grèce et de la Bulgarie, une colonie de Vautour moine dans ces mêmes confins, les unes et les autres dans des espaces protégés. Quelques couples de Percnoptères.
Cause majeure de cette catastrophe: usage généralisé du poison contre tous Carnivores et Sanglier...