Alors qu'une équipe de l'ASPAP menée par Philippe Lacube empêchait le lâcher de la première ourse importée de Slovénie, la Ministre a cru bon de qualifier "d'ânes" et "d'imbéciles" ces opposants à la présence d'ours dans leurs montagnes.
Il faut préciser qu'il n'y a eu aucune concertation préalable à la décision d'introduction, aucune étude de faisabilité technique par rapport aux activités humaines, aucune étude historique, sociologique... Tout est venu d'une décision arbitraire d'une poignée de hauts fonctionnaires menés par Gilbert Simon, et des associations écologistes sur lesquelles il exerce également son autorité. Nous sommes bien dans un système décisionnel arbitraire, totalitaire où les ministres successifs ne sont que des pions dirigés et manoeuvrés par une administration militante qui n'a aucune motivation ni aucun regard quant à l'intérêt général des populations locale. De toute manière, comme l'a très bien dit la Ministre, ce sont "des ânes" et "des imbéciles". Voilà qui en dit long sur l'écologie humaniste et le respect des ruraux ou tout simplement des êtres humains au profit des bêtes sauvages.
Lorsque nous connaissons les origines du WWF auquel appartient Gilbert Simon, ex-directeur de la nature et des paysages au Ministère de l'Ecologie, nous comprenons sans difficulté les motivations de ces organisations sectaires.
Dans un tel contexte, comment imaginer un dialogue pour plusieurs générations....
A lire: