Contrairement à ce que beaucoup d'associations et militants de protection de l'ours en France peuvent dire, il existe de nombreux problèmes de cohabitation en Croatie entre l'ours et les populations locales. Les relations et la gestion de la problématique n'est pas évidente.
La chasse à l'ours brun est toujours ouverte en Croatie
Un ours brun, une espèce protégée en Europe, et son ourson ont été tués après avoir été heurtés par un autobus, puis par une voiture, sur une autoroute de Croatie, a indiqué lundi la police croate.
Les ours ont réussi à passer la glissière et ont entrepris à traverser l'autoroute Zagreb-Split au niveau du village de Licko Lesce (centre), lorsque l'accident s'est produit, samedi soir, a-t-on ajouté de même source.
Des gardes forestiers recherchent un second ourson qui a échappé à l'accident et s'est enfui dans la forêt, par crainte qu'il est trop petit pour pouvoir survivre seul dans la nature.
Une dizaine d'ours ont été tués dans cette même région, sur cette autoroute depuis son inauguration en 2004.
En Croatie, à la différence d'autres pays d'Europe, les ours bruns n'ont pas disparu et ont réussi à survivre à la réduction de leur surface d'habitation et à la chasse.
Les ours bruns sont surtout présents dans la partie centrale du pays, dans les régions de Gorski Kotar et de Lika, où leur nombre est estimé de 400 à 1.000.
Source: Télé-animaux.com du 1 décembre 2008