L'hybridation interspécifique est relativement fréquente dans la nature et de nombreux cas d'hybridation entre les canidés sauvages et les chiens domestiques (Canis familiaris) ont été enregistrés. Cependant, les hybrides entre chacals dorés (Canis aureus) et autres canidés n’ont pas été décrit auparavant mais révélé par les marqueurs génétiques.
Dans cette étude, nous avons combiné l'utilisation de biparentale (15 microsatellites autosomiques et trois du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) loci) et uniparentale (région de contrôle de l'ADNmt et un Y lié ZFY introns) marqueurs génétiques pour évaluer l'origine mélangée de trois présences de canidés sauvage montrant les traits phénotypiques anormales. Les résultats indiquent que ces canidés étaient des hybrides entre chacals dorés et les chiens domestiques. L'un d'eux était un rétrocroisement de chacal et un autre était un croisement en retour à chien, confirmant que les hybrides de chiens de chacal doré domestique sont fertiles.
Les marqueurs uniparental ont montré que la direction de l'hybridation, à savoir les femelles de l'espèce sauvage hybridant avec les chiens domestiques mâles, était commun à la plupart des cas d'hybridation canidé. Un 3bp-suppression melanistic au K locus (β -défensine CDB103 génique), qui a été absent de référence hors échantillons de chacal, mais il a été trouvé dans un rétrocroisement de chacal anormal à manteau noir, a suggéré son introgression de chiens par hybridation. De plus, nous avons démontré que des séquences de CMH, bien que rarement utilisée en tant que marqueurs d'hybridation, peuvent être également appropriés pour l'identification des hybrides, aussi longtemps que les haplotypes sont exclusives pour les espèces parentales.
Source: The Royal Socity Publishing