Sur le versant français des Pyrénées, l’idée de développement d’actions de réintroduction visant à implantation d’une population viable de bouquetins ibériques date d’environ 25 ans. Une coopération avec les pays et autonomies frontalières (Andorre, Aragon, Catalogne) a été recherchée. Un groupe projet de réintroduction de Bouquetins ibériques a été constitué animé par le Parc National des Pyrénées et les Parcs Naturels régional des Pyrénées dès 2011.
La Stratégie Nationale de restauration des Bouquetins en France a donné lieu sur le massif Alpin à plus d’une quinzaine d’opérations de lâcher dans différents parcs régionaux ou national.
Charte pour la réintroduction de bouquetins en France - Décembre 2009
Pour les Pyrénées et l’espèce spécifique de notre massif (capra pyrenaica), la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité a prévu un volet bouquetin visant à reconstituer une population pyrénéenne à partir d’individus de l’espèce d’origine espagnoles.
Dans ce cadre, deux projets de réintroduction sont portés l’un par le Parc National des Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées, l’autre par le Parc Naturel Régional des Pyrénées-Ariégeoises en Ariège.
Un arrêté préfectoral a fixé, dans chaque département concerné, les modalités de mise en consultation du public en novembre - décembre 2012.
Le volet bouquetin de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité: le Plan de restauration du Bouquetin (Capra Pyrenaica) dans les Pyrénées Françaises 2012 à 2020 modifié en mars 2014: