Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Zoolatre >

Quand l'amour excessif des bêtes pousse à la stupidité et l'inconscience... et ce sont ces mêmes amoureux des bêtes et de la nature qui, par la suite, vont s'indigner comme des vierges outragées...
La nature humaine est franchement déboussolée. Incapable de faire la part des choses entre humain et animaux, préférer son chien à des enfants et maintenant ce sont des ours... conséquence de certains discours que l'on retrouve pour justifier l'importation d'ours de Slovénie: "l'ours, ça ne sert à rien mais... on l'aime!"

- Un ours noir et 2 singes découverts chez un particulier belge

La cellule environnement de la police fédérale a confisqué jeudi un ours noir d'Amérique, un singe à longue queue vert et un capucin à face blanche détenus chez un particulier résidant dans le Hainaut. Les trois animaux exotiques ont été emmenés au centre d'aide à la nature d'Opglabbeek, dans la province du Limbourg.

L'ours noir d'Amérique est une femelle d'un an qui mesure, quand elle se tient sur ses deux pattes, 1,20 mètre. L'animal provient d'un zoo canadien. L'homme l'a placé dans une grange alors que l'un des deux singes était enfermé dans une cage dans son salon.

Les trois animaux ont été confisqués sur base de la 'liste positive' des mammifères qui répertorie les 42 espèces qui peuvent être détenues légalement par un particulier; le singe et l'ours n'en font naturellement pas partie.

L'ours, qui se trouve dans une bonne condition, a été placé dans une grande cage au centre d'Opglabbeek où il a été baptisé "Lucky". Il est probable que l'animal y reste pendant un certain temps puisqu'un tribunal doit se prononcer sur son avenir.

Les deux singes ont été placés en quarantaine pour examiner s'ils souffrent de maladies rares. La police a déjà contacté le centre d'aide à la nature voici plusieurs semaines pour savoir s'il était possible d'y recueillir un ours.

Source: 7x7 Belgique du 20 octobre 2006