Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > 4x4-vehicules-tout-terrain > 4x4-moto-Sport-Nature

La question est posée et les réponses souvent passionnelles opposent les "motorisés" et les "musculaires". En fait, la problématique est de deux ordres: le partage de l'espace et la pollution sonore et olfactive. L'intolérance est toujours dénoncée par les uns et les autres.
Il n'est pas difficile de constater cette situation conflictuelle. Il suffit de voir les sites Web de la FFRP qui propose une pétition ou celui de CODEVER qui propose une autre pétition. Il faut lire également les positions de Mountain Wilderness et celle de la F.F.Quad...

- Qu'en est-il exactement?

"La France est reconnue pour la qualité et la diversité des activités physiques et sportives en milieu naturel qu'elle permet de pratiquer et que le législateur désigne sous le terme de "sports de nature". Leur pratique s'exerce en milieu naturel, agricole et forestier, terrestre, aquatique ou aérien, aménagé ou non." Les sports motorisés en font donc bien partie.

Il convient donc aujourd'hui de contribuer à une meilleure organisation des loisirs motorisés afin qu'ils puissent se dérouler dans des conditions acceptables pour les riverains, autres usagers, environnement... Les PDIRM, comme les chartes de bonne conduite, concertations locales ou nationales, réglementations spécifiques s'inscrivent dans cet objectif et ne feront pas l'économie de la plus large association de l'ensemble des usagers des espaces naturels. Les CDESI ont sur ce point un rôle particulier à jouer. Il semble donc que, plutôt que d'opposer les pratiques, une concertation globale s'impose en essayant, parfois, de trouver des compromis acceptables par tous.

- Informations diverses